Genève, le 29 septembre 2017

Communiqué de presse

Assemblée générale des Verts Ville de Genève

Moins de pub et plus de solidarité

Les Verts de la section Ville de Genève se sont réuni-e-s hier soir en assemblée générale et ont décidé de soutenir trois initiatives municipales. Deux d’entre elles sont portées par le Parti socialiste genevois, la troisième, l’initiative « Genève Zéro pub », collectivement par le ROC GE (Réseau Objection Croissance Genève), le GLIP (Genève libérée de l’invasion publicitaire), le Collectif Genève Sans Publicité, Quartiers Collaboratifs.

La tradition humaniste genevoise de même que le soutien aux plus précaires étant des valeurs présentes dans l’ADN des Verts, s’associer aux deux initiatives socialistes relèvent donc de l’évidence. L’AG d’hier soir l’a d’ailleurs clairement confirmée. Après une discussion dense et productive, les membres présent-e-s ont en effet choisi de voter en faveur de ces initiatives. Ces résultats affirment ainsi la force de l’Alternative de gauche en Ville de Genève. La première de ces initiatives « Genève Ville d’accueil » demande aux autorités municipales d’instaurer un soutien financier pérenne pour des programmes d’accueil et d’intégration des migrant-e-s. Tandis que la seconde « Pour une politique municipale d’insertion et de réinsertion socioprofessionnelle » invite les mêmes autorités à trouver une solution similaire dans le domaine de l’insertion ou la réinsertion socio-professionnelle.

En seconde partie de soirée, c’est l’initiative « Genève Zéro Pub » qui était à l’ordre du jour. Soutenue par la majorité des membres présent-e-s des Verts de la section Ville de Genève, elle répond à un objectif écologiste de longue date : voir la publicité commerciale bannie de l’espace public. Elle permettrait ainsi de libérer notre Cité de cette pollution visuelle non sollicitée qui véhicule au demeurant bien trop souvent des stéréotypes tout en poussant la population à la surconsommation. C’est pourquoi le groupe des Verts au Conseil municipal a déposé un objet parlementaire[1] allant dans le sens d’une limitation qui fut par ailleurs envoyé en commission lors de la dernière séance plénière.

Contacts :

Marjorie de Chastonay, Présidente de la Section Ville de Genève, Candidate au Conseil d’Etat :

077 415 33 50 – mdechastonay@gmail.com

Laurence Corpataux, Vice-présidente de la Section Ville de Genève, Conseillère municipale Verte :

079 762 93 17- laurence.corpataux@cm.ville-ge.ch


[1] Moins de publicité et plus de créativité : pour une trêve publicitaire annuelle de deux semaines, https://www.verts-ge.ch/nos-idees/textes-des-communes/item/download/471_e31aef94daa2d2de86e034e58c64ae01.html