Hier soir, durant le Conseil municipal, une résolution et une motion urgentes ont été acceptées afin que l’accueil et l’encadrement des réfugiés s’organise dans les meilleurs délais et dans des conditions dignes, au sein de notre ville. Dès lors, tous les moyens relevant des compétences communales devront être mis en œuvre pour parvenir à cet objectif. La coopération avec les autorités cantonales et fédérales ainsi qu’avec les organisations et associations compétentes sera également renforcée.

Ces mesures sont nécessaires au regard de la très forte augmentation du nombre de personnes cherchant un refuge en Europe à cause de la guerre et de la pauvreté extrême qui frappent leurs Etats. De plus, en sa qualité de « Cité de refuge », Genève peut à juste titre se réclamer avec fierté de sa tradition humanitaire et jouer pleinement son rôle au sein de cette crise désastreuse.

Pour rappel, les Verts ont également déposé, en février dernier, une motion au Grand Conseil signée par des députés de l’Alternative et de l’Entente, qui exigeait une prise en charge, dans la dignité, des personnes venues chercher refuge dans notre pays. Cette motion (M 2259) demande en effet de mettre en place des solutions provisoires comme des logements modulables permettant de reloger rapidement et dans des conditions dignes les demandeurs d’asile,

 

Contacte : Alfonso Gomez (présidents des Verts Ville de Genève) : 076 326 62 18