En décembre 2015, la droite du Conseil municipal a enchainé les coupes sur le budget 2016 de la Ville de Genève. Ce coup de force annonce un démantèlement massif sur les cinq ans de législature. Pour lutter contre ces mesures délétères, les Verts et les autres composantes de l’Alternative ainsi que le réseau associatif et syndical, ont fait aboutir deux référendums qui seront soumis au vote le 5 juin prochain.

Les coupes prévues frappent au plus fort l’administration et les associations qui s’engagent tous les jours pour délivrer des prestations de qualité à la population et améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Alors que le projet de budget 2016 du Conseil administratif de la Ville de Genève présentait un boni de 8 millions, la droite a pourtant effectué des coupes irresponsables et aléatoires.

Ne pouvant pas accepter les mesures imposées, les partis de l’Alternative (Verts, PS et EAG) ont immédiatement lancé un appel à la mobilisation afin de signer deux référendums. Ainsi, avec le soutien du monde associatif et des syndicats, a été créé le comité référendaire « Non aux coupes budgétaires en Ville de Genève » ; deux référendums ont été officiellement lancés le 23 décembre 2015, ils couvrent les principales coupes opérées dans le budget 2016:

• plus de 4 millions de francs de coupes linéaires (soit 2.5%) sur le groupes de comptes 31 qui concernent le fonctionnement des services municipaux et des mandats pour de nombreuses prestations à la population ;
  • près de 2 millions de francs de coupes linéaires (soit 2%) sur le groupes de comptes 36 qui concernent toutes les subventions accordées dans le domaine social, culturel, de la solidarité internationale, etc. (sauf les crèches, le Grand Théâtre et les sports). Les prestations complémentaires municipale aux personnes bénéficiaires AVS/AI sont également impactées;
  • Près de 700’000 francs de coupes (10%) sur l’ensemble des Fonds culturels généraux (danse, théâtre, musique, chorale, cinéma);
  • La réduction de plus de 600’000 francs sur le fonds chômage, destiné à la réinsertion professionnelle.