Nous nous battons pour faire bénéficier tous les quartiers de la ville de Genève du privilège qui n’est accordé pour l’instant qu’à la vielle ville et la rade, soit des quartiers débarrassés des panneaux d’affichage commercial. Pour obtenir un espace public plus fluide, plus convivial, faire reculer les appels à la consommation et rendre leur temps d’attention aux riverain.e.s, aux visiteurs et aux visiteuses, nous voulons libérer nos rues en votant et en faisant voter oui à la mise en œuvre de l’Initiative « Genève Zéro Pub ».

Nous tenons à rappeler que depuis le lancement de la récolte des signatures en faveur de l’initiative en juillet 2017, des élus et les lobbys publicitaires ont fait preuve d’une exceptionnelle quérulence pour empêcher qu’elle aboutisse. Ils ont multiplié les démarches et les recours en ce sens, allant jusqu’au Tribunal Fédéral, qui finalement, dans son arrêt du 25 mars 2021 (arrêt 1C_427/2020), a donné pleinement raison au Comité d’Initiative sur l’ensemble de son argumentation.

Annoncer ce référendum comme une « victoire de la démocratie », en argumentant que la gauche aurait refusé le débat est, dans ce contexte, présomptueux et fallacieux. N’oublions pas que cette initiative a été formellement acceptée par des représentant.e.s du peuple que sont les élu.e.s municipaux en septembre 2021, après un traitement en commission par le biais de 18 auditions et un abondant débat au sein du Conseil Municipal. Ont fait suite, deux débats en plénière en début d’année 2022, aboutissant au vote du règlement d’application de l’initiative proposé par le Conseil Administratif. Toutes ces étapes ont été autant d’occasions ayant largement permis aux opposant.e.s de s’exprimer démocratiquement.

En vue de la votation, un Comité de soutien à « Genève Zéro Pub » s’organise en un large front de partis, d’associations et de personnes. Il appelle à s’engager pour une nécessaire et vitale transition sociale, environnementale et économique. « Notre regard n’est pas à vendre »

• Pour le ROC
  • Pour le GLIP
  • Pour Genève sans Publicité
  • Pour Quartiers Collaboratifs
  • Pour le PS
  • Pour les Vert.e.s
  • Pour Ensemble à Gauche

Vous pouvez déjà nous soutenir !

Comité de soutien à « Genève zéro Pub » C/o Quartiers Collaboratifs, Maison Internationale des Associations, 15 rue des Savoises / CH 1205 Genève

Compte BCGe – IBAN : CH47 0078 8000 0504 8197 9 , Mention : Genève Zéro Pub