Échos du Conseil municipal des 10, 11 et 16 mars 2026
Retrouvez les moments forts de ces sessions tels que racontés par le Conseiller municipal Didier Bonny.
Didier Bonny
Conseiller municipalQuelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?
Le vote d’un crédit de 45 millions, soutenu par tous les partis à l’exception de l’UDC et du MCG, destiné aux travaux d’aménagement des espaces publics de Rive et à ceux pour l’assainissement des eaux du secteur. C’est un projet d’envergure pour réaménager enfin ce lieu, proche du lac et environné de commerces. Il offrira de nouveaux espaces pour le public et les restaurateurs, renforcera de manière conséquente la végétation et permettra de rénover la Halle de Rive.
Quelle était l’urgence verte pour cette session ?
L’urgence verte était la motion intitulée « De la nécessité d’accompagner socialement les rénovations énergétiques ». Elle a été renvoyée à l’unanimité en commission. Elle invite le Conseil administratif à mettre en place une stratégie d’accompagnement social systématique des habitant-e-s lors de rénovations énergétiques entreprises par la Ville de Genève, prenant en compte toutes les phases du chantier, s’inspirant des dispositifs existants et incluant l’ensemble des services concernés.
Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?
Les Vert-e-s, ainsi que le Conseil municipal, ont voté en faveur :
– D’un crédit de 28 millions destiné aux travaux d’aménagement de l’esplanade des Vernets qui permettra de déplacer l’actuel parking du Centre sportif des Vernets en souterrain libérant ainsi de la place en surface pour accueillir un parc urbain doté d’un ruisseau. Cet espace vert est essentiel pour répondre à la densité élevée du futur quartier.
– D’un crédit de 1 244 200 francs destiné au renforcement de la puissance électrique et à l’adjonction de coffrets électriques sur le Quai Gustave-Ador. La multiplication des manifestations sur le Quai rend impérative la modernisation des infrastructures de distribution électrique de ce site. Comme l’a signalé Cyril Alispach dans son intervention, « ces événements ont mis en lumière les limites de nos infrastructures actuelles, nous contraignant parfois à recourir à des groupes électrogènes fonctionnant aux énergies fossiles. Dans un contexte où la Ville s’est engagée à réduire ses émissions de carbone, il est paradoxal de persister dans cette dépendance. »
A noter que les Vert-e-s ont également voté en faveur d’un crédit de 19 millions pour construire une « contre-route » qui permettrait d’apaiser le quartier de la Concorde situé à un point stratégique de l’autoroute de contournement. Mais la majorité de droite a refusé ce crédit (40 NON contre 37 OUI). La minorité a dès lors demandé, et obtenu, un troisième débat qui aura vraisemblablement lieu en avril.