Ce 18 décembre 2021, le groupe des Vert.e.s. a voté le budget de la Ville de Genève. S’il regrette que celui-ci manque encore d’ambition écologique, cette autorisation de dépenses représente un pas supplémentaire vers une transition écologique, considérant les ressources à disposition. Les Vert.e.s Ville de Genève soutiennent également le choix de l’Exécutif d’un retour à l’équilibre progressif, exigeant alors de la Ville la poursuite d’une recherche de sobriété et d’efficience transversales à l’administration municipale.

Les Vert.e.s Ville de Genève ne cesseront de le répéter : la transition écologique et l’urgence climatique doivent être une priorité pour notre commune. Ils et elles saluent alors le maintien d’un budget d’investissement important permettant de financer rénovations, isolation, lutte contre la déperdition énergétique, substitution au profit d’énergies renouvelables des systèmes de chaleur et végétalisation des bâtiments appartenant à la Ville, en parallèle d’aménagements urbains en faveur d’espaces publics vivants, dynamiques, végétalisés et piétons. Pour Laurence Corpataux, cheffe de groupe des Vert.e.s. Ville de Genève : « La Ville de Genève doit se montrer exemplaire. Nous savons que l’argent investi pour 2022, soit 180 millions de francs, ne suffira pas pour combler les besoins liés à l’entretien lourds des bâtiments, tant la tâche est immense. Mais nous sommes sur la bonne voie et les Vert.e.s continueront à s’engager pour ces projets, clefs pour la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre ». Mais cela n’est pas suffisant. Amputer le budget de l’Agenda 21- ville durable, comme cela avait été proposé par la droite, est une incohérence que les Vert.e.s ont combattu avec succès : « En sabrant le budget de l’Agenda 21, des projets et événements phares, tels qu’Alternatiba, zéros déchets, ou la création de potagers urbains seraient passés à la trappe. Je m’interroge alors des déclarations des autres partis peu avares en parole lorsqu’il s’agit de défense de l’environnement et pourtant si pauvres en action. Il est clair qu’à notre niveau nous refuserons et continuerons de refuser toute proposition en défaveur de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité », exprime Laurence Corpataux. Les Vert.e.s. Ville de Genève sont aussi satisfait-e-s du quadruplement du Fond Climat par l’Exécutif, clef pour répondre aux exigences en lien avec le réchauffement climatique.

Culture, jeunesse et social

Les Vert.e.s Ville de Genève, se sont également fortement engagé-e-s par rapport à des éléments majeurs de leur programme. Au niveau culturel c’est pour une meilleure répartition du financement entre musique actuelle et musique classique qu’ils et elles se sont prononcé-e-s afin de pousser à une plus grande diversité de l’offre. Le groupe également accepté une hausse de la subvention à l’Orchestre de Chambre de Genève.

Pour les questions sociales, les Vert.e.s. ont approuvé, entre autres, deux nouvelles subventions pour des projets ponctuels liés à l’hébergement et au logement d’urgence de personnes en situation de grande vulnérabilité et de précarité, tout en poussant la Ville à être attentive à ce que le Canton et les communes s’investissent dans ces projets. Ils se sont également prononcés en faveur de la pérennisation de la subvention pour le programme « 1h par m2 », formule à succès, favorisant le logement d’étudiant-e-s auprès de personnes plus âgées en échange de services.

Dans cet esprit, les Vert.e.s Ville de Genève ont voté ce budget de solidarité et de responsabilité tout en gardant en tête les défis économique, socio-sanitaire, et climatique que nous devons affronter ensemble. Sur la base du budget 2022, les Vert-e-s Ville de Genève se réjouissent de continuer dans la voie de transition écologique et sociale durable de notre cité, en favorisant le développement d’une ville à taille humaine, viable pour toutes et tous.

CONTACTS

Laurence Corpataux, Cheffe de groupe des Vert.e.s. Ville de Genève

Omar Azzabi, Co-président des Vert.e.s. Ville de Genève et Conseiller municipal

Anne Moratti, Co-présidente des Vert.e.s Ville de Genève