Par Delphine Wuest, cheffe de groupe des Vert.e.s Ville de Genève

Commençons par la claque : RFFA.  Avec 58% des voix, la population genevoise a choisi cette baisse d’impôts aux entreprises, impliquant une baisse de revenus pour la Ville de Genève.  A l’époque, Les Vert.e.s avaient souhaité limiter la casse en proposant un taux à 15%-16% d’imposition. Sans succès.

Aujourd’hui, nous récoltons et RFFA fait mal.  Et cette première claque est suivie d’une 2ème que personne n’a vu venir : le Covid.  La crise sanitaire et économique qui l’accompagne accentue encore la fracture : les recettes seront encore plus faibles qu’attendues, ce que certain.e.s semblent avoir oublié.

Dans le cadre de RFFA, nous avons droit à un sursis : un déficit de 49,3 millions à court terme.  Le budget 2021 qui vient d’être envoyé en commission respecte ce cadre-là. C’est responsable.

N’en déplaise à certains, il a fallu à nos Magistrat.e.s une sacrée gymnastique pour présenter ce budget 2021 qui a le mérite de rester dans le cadre imposé tout en prenant soin des enjeux climatiques et des plus précaires.

Un budget écologique

Avec une hausse conséquente des investissements, nous ferons notre part, comme le colibri de la fable. Le Conseil administratif de la Ville souhaite accélérer la rénovation de notre parc immobilier (pose de doubles vitrages, et autres mesures visant une meilleure efficience et des économies d’énergie) et végétaliser massivement (on plantera 500 arbres en 2021). La population réclame plus de verdure : végétaliser les places et les rues, semer et planter, réintroduire de la biodiversité. Car l’urgence climatique n’a pas disparu : la situation est catastrophique pour le climat et la biodiversité partout dans le monde. Les vagues vertes de l’automne 2019 et du printemps 2020 prouvent que la population attend du changement, rapidement.

Un budget solidaire

Ce budget anticyclique n’est pas seulement vert, il est aussi très social. Les prestations à la population et les aides et les subventions seront maintenues. La Ville continuera à soutenir les plus démuni.e.s, quand bien même cette tâche incombe au Canton.

Solidaire aussi pour la culture, parce que ce budget ne coupe pas dans les subventions, ce qui aurait été un signe désastreux pour les nombreux acteurs culturels de notre commune, durement touchés par la crise.

Si l’annuité ne sera pas octroyée aux employé.e.s de la Ville en 2021, leurs revenus ne diminueront pas, contrairement à ceux des fonctionnaires du Canton qui accuseront une baisse de 1% sur leur salaire. C’est un geste de solidarité, nous en avons vu d’autres, comme beaucoup l’ont démontré en participant bénévolement à la caravane de la solidarité au printemps dernier.

Un cadre responsable

Dépasser le cadre des 49,3 millions de déficit, signifierait un retour drastique à l’équilibre et des coupes très importantes dans les prochaines années. Ce budget se projette sur le long terme, il vise le bien-être de la société dans sa globalité. Nous devons être solidaires, tous ensemble.

La force des Vert.e.s tient aussi dans la solidarité citoyenne et nous proposerons des textes novateurs, des projets simples et impliquant les citoyen.ne.s. Faisons preuve de créativité et d’esprit collectif, revoyons nos protocoles pour impliquer la population et les associations dans tous les projets de quartier et à chaque étape.  C’est là aussi que l’avenir nous attend.