Lors des plénières consacrées au budget ce samedi 10 et lundi 12 décembre, les conseiller-ère-s municipaux-ales Vert-e-s ont œuvré à l’acceptation du budget municipal pour l’an prochain, par 39 voix contre 36. Contrairement à l’an dernier, le Centre et le MCG n’ont pas soutenu la proposition du Conseil Administratif, amendée par la Commission des Finances. Malgré les prises de parole à rallonge sur la droite des bancs du Conseil (plus de 2h30 de prises de position pour l’entrée en matière), l’ensemble de l’Alternative a su tenir le cap pour mener sa politique. Les élu-e-s ont fait barrage à ces tentatives d’obstruction parlementaire, se traduisant par plus de 60 amendements déposés, réclamant notamment le retrait de nouveaux postes et de nouvelles subventions dans les domaines de la transition écologique (Stratégie climat, rénovation du patrimoine bâti, etc.) et de la cohésion sociale.

 

Les écologistes se félicitent de ce budget équilibré, responsable et durable. Le groupe se réjouit en particulier des moyens supplémentaires octroyés au Service Agenda 21, au Service des Espaces Verts, au Service de l’Energie ou encore à la Direction du patrimoine bâti. En accélérant la mise en œuvre des politiques concernant l’alimentation et l’agriculture urbaine, l’arborisation et l’entretien du patrimoine arboré ou encore la transition vers les énergies renouvelables et la rénovation des immeubles locatifs, ils permettront de répondre à des enjeux essentiels pour le parti. Le maintien des mécanismes salariaux a été introduit dès la première mouture de ce projet de budget. L’indexation des salaires, fixée à 2,8%, y compris pour les employé-e-s de la petite enfance et de la FASe, permet de maintenir le niveau de vie des salarié-e-s municipaux-ales dans un contexte tendu pour les finances des ménages.  La création de 69 nouvelles places de crèches pour l’automne 2023 ou l’extension du dispositif de prévention des incivilités nocturnes sont également des projets encouragés par les Vert-e-s, tant ces domaines d’action municipale répondent aux demandes des habitant-e-s.

 

La Ville s’appuie également sur les associations qui œuvrent pour la transition écologique en accordant des enveloppes supplémentaires au « Fonds climat », au WWF (pour la Plateforme Nature et Paysage Genève), à Alternatiba Léman ou encore à des projets de potagers urbains. Les subventions octroyées aux associations qui luttent contre les discriminations et le racisme ou encore œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale sont également revues à la hausse, conformément au programme vert. Nos élu-e-s ont permis un soutien renforcé à diverses formes d’art et de culture, notamment au Théâtre des Marionnettes, à l’Orchestre de chambre de Genève (OCG), aux fonds ponctuels pour la création des musiques actuelles ou par le biais du maintien de la subvention au Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG).

 

Un retour à l’équilibre budgétaire fragilisé par un contexte international tendu

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie rend le contexte économique international extrêmement tendu. L’inflation, chiffrée à 15 millions, et la hausse des prix de l’énergie, pour près de 12 millions, créent une augmentation considérable des charges pour notre collectivité publique, alors que la Ville est tenue de rester sur le chemin du retour à l’équilibre, fixé à 2028 par la loi sur l’administration des communes. Malgré ces facteurs exogènes, l’exécutif est parvenu à maintenir les prestations à la population et à poursuivre la mise en œuvre de ses priorités politiques. Pour cela, elle recherche des financements nouveaux – comme pour la création de 200 places supplémentaires pour la prise en charge des personnes sans-abris autofinancées via l’apport d’autres communes du canton – et vise davantage de sobriété, en fixant des objectifs d’économies d’énergies de 2 millions de francs pour l’an prochain. Les conseiller-ère-s municipaux-ales vert-e-s saluent cette ambition.

 

Néanmoins, elles et ils constatent que la plupart des orientations plus vertes données au budget n’ont pu être possibles qu’après les nouvelles prévisions fiscales d’octobre, qui ont permis d’affecter une partie de la manne supplémentaire de plus de 26 millions de francs à ces politiques. Le parti continuera donc à travailler pour que la rénovation des bâtiments, la préservation de la biodiversité, l’alimentation durable et saine ou la végétalisation deviennent les objectifs premiers et transversaux de la municipalité.

Matthias Erhardt

Chef de groupe et conseiller municipal

Omar Azzabi

Président et conseiller municipal

Delphine Wuest

Vice-présidente et conseillère municipale