Cinq années engagées pour une ville plus durable et plus juste
À l’heure de clore la législature 2020–2025, le groupe des Vert-e-s au Conseil municipal de la ville de Genève dresse un bilan riche. Fort-es de 16 élu-es au Conseil municipal, de deux Conseiller-ères administratif-ves et avec la majorité de l’Alternative, les Vert-e-s ont mis leur engagement au service du programme écologiste et solidaire sur lequel elles et ils ont été élu-es.
Durant cette législature, les Vert-e-s ont déposé plus de 180 objets parlementaires, dont 70% ont porté sur des thématiques clés pour la transition écologique telles que l’aménagement, la biodiversité, la santé, l’alimentation ou la mobilité. Fidèle à son programme de législature composé de plus de 170 propositions, le groupe a initié ou soutenu la mise à l’étude ou la réalisation de plus de 2/3 de ces mesures.
Les élu-es Vert-e-s ont également étudié et soutenu de nombreuses propositions émanant des groupes politiques, ainsi que des pétitions citoyennes portant notamment sur les enjeux de santé, de mobilité et de sécurité dans l’espace public. Être à l’écoute des habitant-es, relayer leurs attentes et défendre l’intérêt général a été un fil rouge constant pour les Vert-es.
Des projets d’envergure ont été menés pour améliorer le quotidien des habitant-es de la Ville de Genève et répondre aux crises climatiques, sociales et sanitaires qui ont marqué cette législature, et reflètent l’époque et les défis actuels :
- Accélérer et intensifier la végétalisation de l’espace urbain pour atténuer les effets du réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie en Ville ;
- Faire la promotion active des mobilités douces pour améliorer la santé et la renforcer la sécurité dans aménagements dans l’espace public ;
- Soutenir la création de nouveaux logements, en particulier sociaux, pour lutter contre la pénurie qui touche particulièrement les classes sociales défavorisées ;
- Porter une voix humanitaire aux crises internationales, dans la continuité de l’histoire et des valeurs de la Genève internationale ;
- Renforcer le lien social, que ce soit durant la période du coronavirus mais aussi après, avec des mesures solidaires, culturelles et économiques.
Ce bilan est le fruit d’un travail collectif, rigoureux et profondément ancré dans les valeurs écologistes et sociales qui animent les Vert-e-s. Les échanges entre les élu-e-s, partenaires politiques, associations et autres acteurs de la vie municipale sont essentiels. Les défis à venir sont importants, et les Vert-e-s restent mobilisé-es pour poursuivre leurs combats, que ce soit au prochain Conseil municipal ou dans les quartiers, au contact de la population.

Valentin Dujoux
Chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève