Bilan 2021 de l’action Verte au Conseil administratif
Dans le contexte d’urgence climatique que nous traversons, le rôle des villes est considérable. En première ligne, elles représentent la structure institutionnelle la plus proche de la population, et donc la plus apte à répondre à ses besoins.
Frédérique Perler et Alfonso Gomez travaillent de concert pour la concrétisation d’une ville plus verte et résiliente face aux changements climatiques. Les objectifs adoptés par la Ville de Genève sont aussi ambitieux que nécessaires: réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le temps presse !
Au cœur des enjeux écologiques, les départements dont nos deux magistrat-e-s ont la charge regroupent des domaines clefs pour agir: l’aménagement, les constructions, la mobilité, l’environnement et les finances.
Un énorme potentiel de réduction des îlots de chaleur
En matière de végétalisation, les leviers sont activés pour lutter efficacement contre les ilots de chaleur et atteindre l’objectif de 30% de couverture arborée en 2030, contre 20% actuellement. Alfonso Gomez a annoncé des engagements importants: le remplacement de chaque arbre devant être abattu par 3 spécimens de développement similaire ainsi qu’une communication transparente, avec notamment la publication sur le site de la Ville d’une cartographie des plantations et abattages. Le Service des espaces verts (SEVE) a ainsi planté 533 arbres la saison dernière, contre une moyenne de 100 à 150 précédemment. Pour la saison en cours, l’objectif se chiffre à 900. Parallèlement à la plantation d’arbres isolés, la saison a commencé avec la réalisation des deux premières micro-forêts Miyawaki de Suisse sur la Zone industrielle des Charmilles et sur la butte Sturm, avec la participation de 130 habitant-e-s et élèves du quartier. Cette méthode qui a fait ses preuves en termes de végétalisation des villes séduit par la simplicité de sa démarche et son fort potentiel de développement de la biodiversité. Ces micro-forêts pouvant être réalisées sur tout type de sols, il s’agira par la suite de sélectionner des espaces aujourd’hui goudronnées afin de les dégraper – par exemple en supprimant des places de parking privées sous gestion de la Gérance immobilière municipale. Le SEVE conduit parallèlement un vaste projet d’abandon de l’élagage des arbres, partout où c’est possible, afin de développer les zones d’ombrage – un projet inédit en Europe de par son ampleur.
Les magistrat-e-s travaillent main dans la main pour permettre aux arbres de se développer dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, tous les projets d’aménagement de l’espace public menés par Frédérique Perler incluent, lorsque c’est possible, la désimperméabilisation d’une partie des sols (objectif de 2700 m2 pour 2022), la récupération naturelle des eaux de ruissellement pour une hydratation directe des arbres et de la végétation du lieu, et le maintien et amélioration de la biodiversité, en plantant des arbres ou en végétalisant les toitures. Cette politique volontariste sera appliquée prochainement dans les projets de La requalification de la rue des Rois, de la rue de Carouge et de l’avenue du Mail.
Parmi les grands projets de végétalisation à venir, mentionnons la création d’un parc à la pointe de la Jonction, en lieu et place de l’ancien dépôt des bus TPG, et un autre à l’esplanade des Vernets, en lieu et place du parking du service des sports.
La marge d’amélioration est aussi énorme en ce qui concerne la végétalisation des toitures plates – sur les 342 bâtiments existants, 30 sont végétalisés. Frédérique Perler a commandé, à son arrivée, un inventaire du potentiel de végétalisation et pose de panneaux solaires photovoltaïques de ces 342 bâtiments : 60’000 m2 qui ont été identifiés avec un objectif de 1000 m2 en 2022.
La mobilité douce, un enjeu majeur !
Citons dans les réalisations récentes en terme de mobilité douce plus de 2000 nouvelles places de stationnement pour vélo, le bouclement du U lacustre, et plus de 6 km nouvelles pistes et bandes cyclables « Covid » qui ont été pérennisées. Dans les projets à venir, la nouvelle Voie Verte prévue entre la gare des Eaux-Vives et Vernier avance, notamment sur les tronçons du quai des Vernets et du quai du Cheval-Blanc.Objectif zéro mazout dans les bâtiments de la Ville !
D’ici 2025, la Ville de Genève devra avoir remplacé toutes ses chaufferies à mazout par des sources d’énergie si possible 100% renouvelables. Le désengagement se poursuit au rythme d’environ 10 par année, mais il en reste encore 45 (sur les 382 chaufferies en action). Le raccordement d’un certain nombre de bâtiments au chauffage à distance et le remplacement des vitrages pour améliorer l’isolation soutiennent cet objectif.
Aux Minoteries, cette politique en faveur des énergies renouvelables permet d’économiser 500’000 litres de mazout par an !
Des aménagements d’importance cantonale
Pendant cette législature, le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de Frédérique Perler verra se concrétiser des projets d’envergure. Les futurs espaces et équipements publics du quartier PAV-Vernets, ainsi que le réaménagement des alentours de la future gare Cornavin agrandie vont véritablement changer le visage de Genève.
En termes de promotion de l’Egalité et de la Diversité, Alfonso Gomez a monté au rang des priorités de l’Exécutif la problématique de la précarité menstruelle, avec la mise en place d’un projet pilote et l’installation en octobre de 50 distributeurs dans divers lieux. La première phase de la féminisation des noms de rues a abouti en mars 2021 avec la féminisation de 10 rues et emplacements. 14 nouvelles propositions viennent d’être déposées pour augmenter la visibilité des femmes dans l’espace public. Un poste de « diversity manager » a été créé au sein de l’administration, grâce à l’appui de la motion de la conseillère municipale Leyma Wisard Prado. Suite à la création par le CM d’une ligne de CHF 50’000.- dédiée à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, un appel à projets a été lancé pour la seconde année consécutive en mars 2021 pour répondre à cette problématique. Six projets ont été retenus.
Le début de la législature a bien entendu été marqué par le COVID. A travers la Fondetec et la nouvelle délégation à l’économie présidée par Alfonso Gomez, son département a mis en place avec succès la mesure des bons solidaires à l’adresse des commerces locaux et différentes aides aux entreprises. Les locataires de locaux commerciaux ont été exonérés de loyers – la Ville de Genève a été reconnue à ce titre comme la plus généreuse de Suisse en matières de soutien à son économie locale. Par ailleurs, le règlement de la Gérance immobilière municipale fixant les conditions de location des logements sociaux a été revu afin notamment d’assurer une meilleure protection aux aîné-e-s.
L’entrée en vigueur en 2020 de RFFA a des conséquences lourdes sur les rentrées fiscales. Une gestion responsable des finances publiques, sous la houlette d’Alfonso Gomez, a néanmoins permis de respecter le déficit maximum autorisé par la loi, d’initier le chemin du retour à l’équilibre fixé pour 2028, tout en inscrivant les mécanismes salariaux de la fonction publique dans le budget 2021 et dans le projet de budget 2022. Malgré le contexte de déficit budgétaire,nos deux magistrat-e-s, avec le groupe des Vert-e-s du Municipal, s’activent pour concrétiser leurs priorités, en particulier en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. A ce titre, La Stratégie Climat de la Ville de Genève, portée par les services de Frédérique Perler et d’Alfonso Gomez, sera présentée en début d’année 2022 et marquera une nouvelle étape de l’action municipale, en amplifiant les ambitions de la Ville et en intégrant les objectifs climatiques à l’ensemble de ses politiques publiques.