Bains du Rhône: s’y intéresser pour espérer y plonger
Genève, 9 septembre
Courrier des lecteurs du conseiller municipal et chef de groupe des Vert·e·s en Ville de Genève
Valentin Dujoux
Le 3 septembre, le Conseil municipal de la Ville de Genève a envoyé en commission l’initiative des Vert’libéraux « Pour la création des Bains du Rhône ». Cette décision ne vise pas à couler le projet, mais à mieux le préparer. Bien que séduisante, cette proposition reste complexe et soulève de nombreuses interrogations : sur l’emplacement proposé, sur l’impact pour la biodiversité ou encore sur les autorités compétentes.
Autant de zones d’ombre qu’il faut clarifier. Il est naïf de faire croire à la population que les Bains du Rhône se feront rapidement. Pire, cette idée rafraîchissante risque l’enlisement et les recours. Et les fausses promesses ne doivent pas donner une illusion de simplicité. Les Verts, au Conseil municipal comme au Conseil administratif, soutiennent un meilleur accès au lac; mais force est de constater que ces idées, comme le quai Wilson ou les Bains du Jet d’eau, pour devenir réalité, nécessitent du temps et de la concertation.
Ce passage en commission, c’est aussi donner l’opportunité aux élus d’écouter les initiants, les autorités, les professionnels et les usagers pour comprendre les défis et lever les éventuelles craintes. C’est le rôle du Municipal de faire un travail sérieux et nous nous y emploierons. Le temps institutionnel ne doit pas être dicté par le calendrier électoral des initiants. Ils ont fait leur part en proposant une idée, aux élus du Municipal maintenant de s’y intéresser.
Valentin Dujoux
Chef de groupe Les Verts Ville de Genève