Communiqué de presse

14 décembre 2020

Les Vert.e.s Ville de Genève ont réussi à faire voter le projet de budget 2021 proposé par le Conseil administratif et porté par le Magistrat aux Finances Alfonso Gomez. Ce budget 2021 comporte des charges de 1,219 milliards de CHF et s’inscrit dans un contexte pandémique et économique extraordinaire qui aura déjà couté 49 millions de CHF de pertes fiscales, entre les effets de la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) et ceux de la COVID-19. Malgré un déficit historique, le Grand argentier de la Ville a présenté un budget répondant à l’urgence sociale en garantissant les prestations publiques et à la crise climatique par le biais d’une augmentation des investissements de plus de 50 millions de CHF pour la rénovation des bâtiments et la réalisation de nouvelles infrastructures. Le tout a même été possible en restant dans les limites du déficit maximum autorisé par la loi pour la Ville de Genève à hauteur de 49,38 millions de CHF. Enfin, les Vert.e.s et leur Magistrat ont finalement obtenu le maintien des mécanismes salariaux des employé.e.s de la Ville et ceux de la petite enfance par souci de respect contractuel et de solidarité avec l’administration publique municipale qui s’est fortement mobilisée depuis le début de cette crise.

Alors que les premières prévisions fiscales cantonales de l’été annonçaient le pire, le Conseil administratif a travaillé d’arrache-pied pour présenter un budget qui maintienne au mieux les prestations à la population. Les prévisions révisées du Groupe de Perspectives Economiques (GPE) du mois d’octobre ont permis à l’Exécutif de présenter un projet de budget 2021 répondant à la crise économique, sanitaire et sociale, tout en restant dans les limites admises par l’art. 131 la Loi sur l’Administration des Communes (LAC).

Entendant respecter sa promesse en cas de disponibilités budgétaires plus conséquentes suite aux annonces du mois d’octobre, le Conseil administratif a eu l’honneur de maintenir les mécanismes salariaux des employé.e.s de la Ville et ceux/celles de la petite enfance. Les Vert.e.s ont toujours rappelé que si le déficit autorisé permettait malgré tout de financer et honorer les conditions de travail de l’administration municipale, il fallait s’y tenir. Le Service social, le Service des Pompes funèbres, le Service d’incendie et de secours (SIS), la Police municipale, la Voirie, la Petite enfance, notamment sont autant de services et d’employé.e.s qui ont déployé d’importants efforts pour se mettre au service de la population genevoise et à qui les Vert.e.s ont voulu témoigner leur reconnaissance autrement que par de simples applaudissements.

Frédérique Perler, Magistrate Verte à l’Aménagement, aux constructions et à la mobilité, s’est fortement mobilisée avec l’appui du Magistrat aux Finances pour convaincre le Conseil municipal de la nécessité d’augmenter la jauge des investissements de la Ville. Ainsi, l’enveloppe annuelle des investissements pour 2021 augmente à 180 millions de CHF  (en comparaison au PB2020 qui prévoyait 130 millions de CHF), dont 130 pour le patrimoine administratif et 50 pour le patrimoine financier. Ce montant permettra d’accélérer la rénovation des bâtiments de la GIM tout en garantissant leur mise aux normes énergétiques, des investissements fondamentaux puisque le chauffage des bâtiments représente près de 40% des émissions totales de CO₂ du canton. Ce budget d’investissement permettra également de construire et rénover écoles, musées et autres infrastructures, de poursuivre l’engagement en faveur de la mobilité douce et le plan d’arborisation du Département des finances en vue de planter 500 arbres en 2021.

Il n’y a de justice climatique sans justice sociale, surtout en cette période de crise sanitaire. Ainsi, les Vert.e.s se sont attelé.e.s à renforcer le budget de l’urgence sociale avec une augmentation d’un peu moins de 2 millions de CHF pour le Département de la Cohésion sociale et de la solidarité en matière d’hébergement d’urgence pour les personnes frappées par cette crise.

Enfin, en Commission des finances puis lors des discussions budgétaires plénières du samedi 12 décembre, les Vert.e.s ont tenu à porter certains amendements chers à leur programme électoral :

  • Mobilité douce : augmentation du soutien aux abonnements TPG Unireso jeunes et du soutien à l’association Pro Vélo et au Pavillon Cayla.
  • Culture : Augmentation du fonds « soutien à la création des musiques actuelles » ainsi qu’à l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG).

Enfin, ce projet de budget 2021 répond également aux combats de longue des écologistes avec un renforcement de l’action de l’Agenda 21 et de son soutien aux associations LGBTIQ en Ville de Genève, aux organismes agissant pour la coopération internationale et la solidarité nord-sud, sans oublier les associations luttant contre le racisme (antisémitisme, islamophobie et racisme anti-Noir.e.s).

Les Vert.e.s se félicitent de la dotation de deux postes supplémentaires à l’Agenda 21 pour développer d’une part des projets comme celui de la ZIC (Zone industrielle des Charmilles) où des nouvelles formes d’entrepreneuriat émergent, et d’autre part la personne qui sera chargée de mission autour du Plan climat municipal, dans le but de développer des mesures très concrètes au cours de l’an prochain. De même, le groupe écologiste salue les postes supplémentaires au Service des espaces verts.

Le tour de force réalisé par ce projet de budget prouve l’existence d’une nouvelle voie qui permet toute à la fois, le maintien des prestations publiques, la solidarité en période de crise et la transition dans un monde plus écologique.

Contacts :

Omar AZZABI, coprésident des Vert.e.s Ville de Genève, Président de la Commission des Finances, Tel : +41 76 387 41 86, omarazzabi25@gmail.com

Delphine WUEST, Cheffe de groupe des Vert.e.s au Conseil Municipal, Tel: +41 79 312 96 33, dthais78@yahoo.fr