Depuis une année, je suis à la tête du Département de la Cohésion sociale et de la solidarité en Ville de Genève. C’est donc l’heure d’effectuer un premier bilan et de dessiner quelques perspectives.

Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont permis d’accéder au Conseil administratif. Je suis heureuse des choix que j’ai fait en décidant de mettre mon énergie et ma compétence au service de la population genevoise, et en particulier des personnes les plus en difficulté dans notre cité, celles à qui j’ai consacré pratiquement toute ma vie professionnelle antérieure.

Je suis satisfaite de ce premier bilan annuel : prendre possession d’un département, de ses services, d’un budget que l’on n’a pas construit soi-même n’est pas simple, mais est incontournable pour bien tenir le gouvernail en main. C’est désormais chose faite ! Aujourd’hui, j’ai reconstitué une équipe de direction, exprimé ma conception de l’action sociale dans les missions et prestations de mes services, et imprimé mes priorités en les faisant entrer clairement dans le budget 2013.

Trois sujets de satisfaction parmi d’autres. Tout d’abord, nos patrouilleuses scolaires (plus d’une centaine) n’étaient pas reconnues à leur valeur. Même si ce dossier avait fait l’objet d’un accord avec les syndicats, il trainait en longueur. J’ai débloqué le dossier : elles sont maintenant mensualisées et elles y gagnent en sécurité financière et en formation. Ensuite, je me suis battue au Conseil administratif pour diversifier l’offre en matière de petite enfance : il est évident que nous ne pouvons pas répondre actuellement à la demande en matière de petite enfance uniquement en continuant à construire des crèches : c’est bien sûr notre objectif sur le long terme, mais les parents aujourd’hui ne peuvent pas attendre. J’ai obtenu donc que nous diversifions et formalisions l’offre de familles d’accueil (les mamans de jour). Enfin, tous mes projets politiques prioritaires énoncés durant ma campagne ont été acceptés par le Conseil administratif et seront donc ancrés dans les budgets : les points info-service dans 4 quartiers-pilotes (pour simplifier la vie des usagers), l’aide au loyer (pour éviter les expulsions) et le logement-relais (pour désengorger les foyers et donner un accès immédiat au logement à ceux qui en sont privés, notamment les jeunes), la refonte du système de prestations financières (pour éviter les effets de seuil), la création de l’unité « Vie associative » (pour simplifier la vie des associations et amplifier leur action).

Notre dernière AG en Ville m’a donné confiance dans le fait que le Conseil administratif et le Conseil municipal coordonnent leurs actions, et notamment pour nous les Verts, que mon travail de magistrate et celui du caucus s’appuient mutuellement. Je désire maintenant travailler encore davantage avec le Canton, c’est-à-dire avec nos députés au Grand Conseil et nos conseillers d’Etat, mais aussi avec les élu-e-s à l’exécutif et au délibératif des autres communes.

J’ai besoin que vous soyez régulièrement informé-e-s et mobilisé-e-s autour de nos projets. Je remercie d’avance tous les Verts de leur proposition d’action et de leur soutien et je continue à rester à votre disposition, en vous souhaitant une belle pause estivale.

Je vous remercie.