Comédie : les Vert-e-s saluent la position du Conseil municipal et en appellent à la retenue et au respect des rôles institutionnels
Le Conseil municipal a accepté ce soir la motion M-1912 « Pour la transparence, la responsabilité et le respect du personnel à la Comédie de Genève », dans un climat particulièrement tendu autour de l’institution.
Le Conseil municipal a accepté ce soir la motion M-1912 « Pour la transparence, la responsabilité et le respect du personnel à la Comédie de Genève », dans un climat particulièrement tendu autour de l’institution. Après six séances de la Commission des arts et de la culture et plusieurs mois de débats, les Vert-e-s ont estimé que le texte issu des travaux de commission devait être rééquilibré. Elles et ils ont ainsi proposé un amendement afin de retirer du texte les demandes visant directement la directrice de la Comédie, considérant que les décisions concernant la direction de l’institution relèvent de la Fondation d’art dramatique. Soutenue par le plénum, cette proposition a permis d’aboutir à une version plus équilibrée de la motion, que les Vert-e-s ont soutenue.
Au cours du débat, Les Vert-e-s ont rappelé qu’il est indispensable d’attendre les conclusions de l’audit RH et de celui de la Cour des comptes avant de tirer des conclusions définitives ou de prendre des décisions lourdes de conséquences.
Dans ce contexte, elles et ils en appellent à la prudence, à la retenue et au respect des personnes comme des institutions. L’objectif doit être de rétablir un climat de confiance pour l’ensemble des collaborateur-rices de la Comédie ainsi que pour les artistes et compagnies locales, tout en renforçant les mécanismes de concertation et de médiation permettant de prévenir de telles situations.
Les Vert-e-s regrettent également les tensions, le manque de recul et les emballements qui ont marqué ce dossier ces derniers mois.
Ce manque de recul a produit un immense gâchis humain et institutionnel. La culture genevoise ne doit pas être réduite à des camps qui s’affrontent. Dédaigner les compétences d’une institution, c’est une forme de trumpisme, que les Vert-e-s refusent et refuseront toujours
– Laurence Corpataux, conseillère municipale Verte.
Les Vert-e-s en appellent désormais à un débat culturel serein, fondé sur des faits établis et sur le respect des responsabilités institutionnelles.
Laurence Corpataux
Conseillère municipale