Les Vert-e-s demandent à CAP Prévoyance un désinvestissement d’entreprises liées aux colonies israéliennes
Une motion des Vert-e-s de la Ville de Genève demande au Conseil administratif (CA) d’intervenir auprès de sa caisse de pension CAP Prévoyance afin qu’elle mette fin aux investissements dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales en Palestine. Au regard de l’actualité genevoise liée aux investissements des caisses de pension, le texte a été renvoyé en urgence en Commission des finances pour étude.
Cette demande se fonde sur des éléments établis par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui a dressé une liste non exhaustive d’entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales en Palestine.
Elle s’inscrit par ailleurs dans un travail mené par l’Association suisse des avocats pour la Palestine, qui récolte et analyse des données sur les investissements d’institutions de droit public suisses, notamment les caisses de pension cantonales de Genève, Vaud, Fribourg ou encore la SUVA.
Les choix financiers des caisses de prévoyance sont manifestes : on le voit par exemple avec les résiliations des baux à loyer à Carl-Vogt. C’est le moment opportun pour se questionner sur la manière dont est investi l’argent des travailleuses et travailleurs et choisir un modèle plus responsable, plus juste et plus durable.
– Matthias Erhardt, Conseiller municipal et premier motionnaire
Matthias Erhardt
Conseiller municipal