Au terme de 16 heures de débat, le Conseil municipal a doté la Ville de Genève d’un budget pour 2026. Les prestations à la population sont maintenues, voire augmentées dans des domaines prioritaires, tout en réintroduisant les mécanismes salariaux – prime d’ancienneté comprise – et l’indexation pour le personnel de la Ville. Les nouveaux postes créés répondent aux besoins de la population, notamment dans les domaines de la petite enfance, des futurs aménagements urbains pour rafraîchir les quartiers, ou encore la rénovation des immeubles de logement. 

Ce budget est adopté dans un contexte financier difficile. Durant son étude et les discussions qui s’en sont suivies, le groupe écologiste a su faire preuve de responsabilité en cherchant un point d’équilibre entre le contexte rencontré, les prestations dont la population a besoin et l’ambition de transformer la Ville pour la rendre plus verte et résiliente.

Ce budget 2026 reste la meilleure solution compte tenu de la situation fiscale subie et des attentes des différents partis. Il assurera les prestations à la population et soutiendra au mieux les institutions, les associations ainsi que le personnel municipal, explique Valentin Dujoux, chef de groupe. Les Vert-es appellent à la poursuite des discussions en 2026 pour amorcer le retour à l’équilibre attendu d’ici 2033.

Avec ce budget, les priorités du Conseil administratif pour la législature pourront donc se poursuivre. C’est le cas des aménagements des quartiers – comme ceux du PAV, de la gare des Eaux-Vives ou de Rive – ainsi que la rénovation du bâti, portés par Marjorie de Chastonay, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM). Alfonso Gomez, Maire en charge des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) poursuivra quant à lui ses politiques ambitieuses en matière de végétalisation et de solidarité internationale, plus importantes que jamais compte tenu du contexte local, national et international. 

Durant le début de la législature et comme annoncé, les Vert-e-s se sont opposé-es aux coupes drastiques et linéaires proposées par la droite libérale et conservatrice. Cette alliance a systématiquement et volontairement franchi des lignes rouges en cherchant notamment à affaiblir les projets en faveur de l’égalité et du climat.

Genève doit poursuivre la végétalisation des rues, renforcer les mobilités douces, créer de nouvelles places de crèche, soutenir une offre culturelle, sportive et associative riche, et répondre aux besoins sociaux croissants – notamment en matière d’hébergement d’urgence et de rénovation du patrimoine bâti, souligne Laurence Corpataux, conseillère municipale et présidente des Vert-e-s Ville de Genève. En tant que ville-centre, notre responsabilité s’étend au-delà de ses 200’000 habitant-es.

Valentin Dujoux

Chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève

Laurence Corpataux

Présidente des Vert-e-s Ville de Genève