Les Vert-es portent un oeil préoccupé mais responsable sur le projet du budget 2026
Ce lundi 17 novembre, le Conseil municipal a renvoyé la 2e mouture du projet de budget 2026 en commission des finances. Pour les Vert-es, c’est un soulagement : les élu-es pourront enfin faire leur travail : examiner, questionner, discuter et amender les propositions de l’Exécutif.
Après le rejet du premier projet de budget 2026 le 13 octobre dernier, le Conseil administratif a présenté un nouveau projet de budget pour l’année 2026. Cette proposition s’inscrit dans un contexte délicat, tant au niveau international que fiscal et économique. En souhaitant maîtriser les charges, le Conseil administratif a proposé des mesures qui touchent conjointement les associations, les institutions, les prestations et l’administration. Les Vert-es en prennent note mais questionneront les mesures proposées en commission des finances.
La situation financière de la Ville nécessitera des arbitrages, mais les conditions de travail et de salaire des employé-es de la Ville ne doivent pas être une variable d’ajustement. Nous sommes satisfait·e·s de pouvoir entamer ce travail d’étude en commission: si nous sommes prêt-es à poser des questions, nous souhaitons aussi faire des propositions pour faire émerger des solutions concertées avec les autres partis politiques.
– Valentin Dujoux, chef de groupe des Vert-es.
Alors que les besoins de la population augmentent pour faire face au creusement des inégalités sociales et à la crise climatique, les prestations de la Ville continuent d’être attaquées. Sur le plan fiscal, la baisse de l’impôt cantonal sur les personnes physiques – votée en novembre 2024 – implique une réduction des revenus de la Ville estimée à 60 millions de francs. Les menaces de reports de charges sur les communes par le Canton viendrait encore creuser le déficit.
Lors de la législature 2020-2025, la gauche majoritaire a pu réduire la dette de 12,5% tout en augmentant les prestations à la population. Au vu du contexte, la Ville de Genève doit conserver des prestations de qualité au service de la population. Les Vert-es y seront attentives et attentifs dans les prochaines semaines.
– Laurence Corpataux, présidente des Vert-es Ville de Genève.
Valentin Dujoux
Chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève