Croix-Verte : une avancée majeure pour les Pâquis
Une nouvelle étape pour des Pâquis vivants, verts et solidaires ! Les Vert-es se réjouissent de l’adoption, hier soir en plénière du Conseil municipal, du crédit d’étude de 4 millions de francs pour le projet « Croix-Verte » dans le quartier des Pâquis. Ce projet emblématique incarne nos engagements pour des quartiers plus verts, plus sûrs et plus solidaires, tels que définis dans notre programme de législature 2025–2030. Soutenu par tous les partis à l’exception du MCG, ce projet marque une étape déterminante dans la transformation de ce quartier emblématique de Genève.
Après plusieurs interventions ponctuelles sur des rues et places du quartier, la Croix-Verte amorce une requalification d’ensemble, ambitieuse et attendue depuis longtemps. Le projet prévoit la création d’îlots de fraîcheur pour lutter contre les canicules, la désimperméabilisation des sols, la réduction du trafic motorisé et la pacification des espaces publics — autant de mesures essentielles pour la santé des habitant-es et la résilience du quartier.
Nous sommes heureux-ses de voir ce projet avancer. Il fait enfin écho à de nombreuses études qui, depuis plus de 30 ans, soulignent le besoin d’aménagement et de végétalisation aux Pâquis pour les rendre plus vivables et vivants.
– Simon Gaberell, conseiller municipal Vert.
Fidèle à la vision des Vert-es, le projet s’appuie sur un large processus de participation citoyenne, mené en collaboration étroite avec les associations et les habitant-es du quartier. Cette démarche vise à favoriser l’appropriation collective des futurs aménagements et à assurer que les besoins réels soient pleinement intégrés. Le projet a reçu un large soutien, preuve des attentes fortes dans le quartier.
Les besoins sont objectifs, les attentes sont fortes, les enjeux sont majeurs et le périmètre concerné est vaste. Les Pâquisardes et les Pâquisards nous attendent, à nous de ne pas les décevoir
– Marjorie de Chastonay, Conseillère administrative verte en charge de l’aménagement.
Les Vert-es seront particulièrement vigilant-es à éviter toute gentrification. Ces améliorations doivent bénéficier aux habitant-es actuel-les. Le maintien de logements abordables reste une priorité absolue pour préserver la diversité sociale des Pâquis. Ce projet doit renforcer la qualité de vie et les liens sociaux, dans un quartier qui reste fidèle à son identité populaire, inclusive et accueillante.
Louise Kasser Genecand
Vice-cheffe de groupe des Vert-e-s Ville de Genève