Le projet de budget 2026, qui présente un déficit de 62.1 millions de francs, est le reflet de situations économiques et fiscales délicates, aussi bien aux niveaux international que cantonal. Les attaques contre la Genève internationale, la hausse des tarifs douaniers décidée par Trump ainsi que la baisse fiscale cantonale votée en 2024 mettent à mal les finances municipales.

Les Vert-es rappellent leur attachement aux objectifs et valeurs poursuivis par la Ville de Genève. Solidarité face à la précarité, accès aux prestations, soutien aux activités culturelles et sportives, rénovation écologique du bâti, création de nouvelles places de crèche, aménagement dans les quartiers pour lutter contre les îlots de chaleur sont des politiques publiques indispensables à mener pour répondre aux impératifs d’aujourd’hui et de demain. Le projet de budget 2026 s’y emploie.

Le maintien des mécanismes salariaux pour le personnel municipal et les investissements prévus notamment dans la transition énergétique sont des enjeux essentiels. Être un employeur responsable et répondre aux réalités d’une ville-centre sont des leviers indispensables pour fournir les prestations municipales attendues par la population.

C’est dans cette dynamique que le groupe des Vert-e-s réalisera un travail approfondi et rigoureux en commission lors de l’étude du projet de budget. Les Vert-e-s veilleront aussi à limiter la casse sociale voulue par la droite populiste et néolibérale.

Valentin Dujoux

Chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève

Laurence Corpataux

Présidente des Vert-e-s Ville de Genève