Laurence Corpataux

Conseillère municipale
  1. Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?

Les travaux de la rue de Carouge et les aides destinées aux commerçant-es ont été au centre de la séance. Le maire, Alfonso Gomez, a rappelé que l’aide municipale « ne sera jamais suffisante » et qu’il faudra associer les TPG et les SIG aux mesures d’indemnisations prévues pour 2026. Marjorie de Chastonay a souligné l’importance de limiter les nuisances, d’accélérer les travaux, de renforcer la concertation et d’améliorer l’information auprès des personnes concernées. L’amendement des Vert-e-s, qui prévoyait la prise en charge jusqu’à 100 % du loyer, a été accepté (67 oui / 9 non). La discussion a permis de donner des orientations au Conseil administratif pour l’élaboration de son projet d’indemnisation des commerçant-es, qui sera déposé prochainement. Enfin, tous les textes ont été adoptés à l’unanimité. 

2. Quels sont les grands sujets qui ont été traités et quelle était la position défendue par les Vert-e-s ?

En plus des nuisances des travaux de la rue de Carouge et des impacts négatifs sur le revenu des commerçant.es, nous avons voté sur :
La gratuité des transports publics pour les seniors (M-1783). Le prix ne doit pas constituer un frein à l’utilisation des transports publics. Les Vert-e-s ont déposé un amendement visant à accorder une subvention de 200 CHF sur les abonnements TPG aux personnes bénéficiaires de l’AVS et de l’AI, afin d’encourager la mobilité durable et de soutenir le pouvoir d’achat d’une part importante de la population de la Ville de Genève. L’amendement a été accepté par la majorité, de même que la motion.

La résolution sur les lois corsets. Les Vert-e-s ont critiqué les effets de ces lois sur les prestations communales, en relevant qu’elles entraînent des retards ou des blocages dans plusieurs projets d’intérêt commun, tels que le tram des Nations, la gare Cornavin ou encore des projets culturels. Nous avons également dénoncé les conséquences néfastes de la baisse fiscale voulue par la droite, qualifiée de « cadeau électoraliste » accordé au détriment de la classe moyenne et des personnes les plus vulnérables.

3. Urgence verte : quel était le texte proposé? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?

Les Vert-e-s ont présenté la motion « En faveur de la sécurisation des piétons » (M-1748), en lien avec l’initiative cantonale « Pour un canton qui marche » qui sera prochainement votée. Objectif : garantir un maillage piéton sûr et des traversées sécurisées. Le texte n’a pas pu être voté faute de temps.

4. Quelle est ton anecdote vis à vis de cette plénière ?

Bien qu’ils aient annoncé que débattre sur les « lois corsets » serait une perte de temps, les partis de droite y ont consacré… près de 40 minutes !