Échos du Conseil municipal du 16 septembre
Retrouvez les moments forts de ces sessions tels que racontés par la Conseillère municipale et présidente de section Laurence Corpataux.
Laurence Corpataux
Conseillère municipale et présidente de section- Quelle est, selon toi, la principale décision à retenir lors de cette séance du Conseil municipal ?
Le renvoi en commission du projet du budget 2025 de la Ville de Genève qui se déroule dans un contexte de diminution des rentrées fiscales votées par la droite au Grand Conseil sans concertation et sans prise en compte de la réalité des communes. La population votera sur cette baisse d’impôt en novembre prochain. Si cette diminution est acceptée, selon les prévisions fiscales cantonales, le manque de recettes fiscales sera de 54,5 millions pour la Ville de Genève.
C’est la raison pour laquelle les Vert-e-s sont contre car il est important de répondre aux besoins, et de maintenir les prestations existantes. Si la population accepte cette diminution, l’ensemble des communes peineront pour assurer leurs prestations indispensables à la population. Cela équivaudrait à une double peine pour les personnes les moins favorisées et mettrait à mal le principe de solidarité.
- Urgence verte : quel était le texte proposé? Pourquoi l’avoir proposé comme urgence et quel est le résultat du vote ?
Le projet de budget 2025 à renvoyer pour étude dans les commissions concernées.
Le Conseil administratif (CA) de la Ville de Genève, en majorité de gauche, a confirmé les engagements qu’il a pris durant la législature : rénovation du bâti, places de crèches, développement des espaces verts, solidarité, luttes contre les ilots de chaleur et contre la précarité, meilleure rémunération des artistes, etc. C’est tout ce que la droite critique et tout ce que la droite cantonale veut freiner ou faire couler par les contraintes qu’elle impose au Grand Conseil, dont la diminution des impôts. Cela montre aussi le souhait de la droite de réduire les prestations et les services publics. Pour les Vert-e-s, le projet de budget 2025, basé sur les prévisions fiscales cantonales, est réaliste. Nous refusons la réduction de prestations tant en qualité qu’en quantité car les besoins existent et sont réels. Les nombreuses activités proposées méritent d’être réalisées dans de bonnes conditions. Elles permettent que Genève reste une ville vivante. Les Vert-e-s font preuve de responsabilité en le renvoyant en commission. Nous ferons le nécessaire pour répondre à hauteur des missions de notre municipalité et des mesures à prendre pour un monde plus juste et durable tout en assurant une gestion saine du budget.
Les comptes 2023
L’intention de la droite de ce parlement était de faire le procès du CA et principalement aux représentant-e-s vert-e-s dont nous soutenons le bilan. Depuis 10 ans, la maitrise des comptes par la gauche est bonne et bien meilleure celle du canton gérée par la droite.
Nous sommes fières d’avoir pu maintenir les mécanismes salariaux et proposer des bonnes conditions de travail notamment aux personnes qui s’occupent de nos enfants, de la propreté et de la sécurité des espaces publiques. Pour les Vert-e-s, ces comptes comme le projet budget, sont connectés aux besoins, non déconnecté comme veut le faire croire la droite.
Les comptes ont été acceptés par la majorité : les Vert-e-s, le PS, EaG et le Centre.
- Quelle est ton anecdote vis-à-vis de cette plénière ?
Les hommages émouvants et drôles à Alain de Kalbermatten qui quitte le Conseil municipal après avoir siégé 17 ans pour cause de déménagement.
- Comment as-tu vécu cette séance plénière ?
Trop de temps passé sur le renvoi du budget 2025 dans les commissions concernées car leur mission est de l’analyser de près et que cela s’est fait au détriment du débat concernant le vote des comptes 2024.