Selon les Vert-e-s, le plan localisé de quartier de Bourgogne, présenté par la Magistrate verte en charge de l’aménagement Frédérique Perler, répond aux nécessaires adaptations du canton face à la pénurie de logements et à l’urgence climatique. Avec ce PLQ, les 34 villas actuelles laisseraient place à 15 immeubles de 6 étages répartis sur l’extérieur du périmètre, permettant de dégager un large espace pour en faire un parc ouvert au public, avec plus de 50% de la surface du PLQ en pleine terre.  

Pour réaliser la « Ville des courtes distances », promouvoir la mobilité douce et la qualité de vie, nous devons construire la ville en ville

Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

Le PLQ prévoit une densité renforcée par rapport à celle actuelle, en passant d’un indice d’utilisation des sols (IUS) de 0,2 à un IUS de 1.6, alors que la loi demande du 1.2 au minimum en zone de développement 3. Les différents acteurs du PLQ ont donc opté pour le compromis. Le gabarit des immeubles serait inférieur à ceux des quartiers adjacents. 450 logements seraient créés dans un quartier déjà bien desservi par les transports publics. Les Vert-e-s saluent également le développement des places de stationnement vélo et la création d’un espace non motorisé, sécure, qui permettrait un cheminement piéton du parc des Franchises au parc Geisendorf : une pièce de puzzle de plus vers le trajet de l’onde verte rive droite.

Ici, cet aménagement peut ici se faire sans nuire à la biodiversité et à la qualité de vie des habitant-e-s. Avec son grand parc traversant, le périmètre retiendrait autant de surface perméable qu’aujourd’hui, soit plus de 50% de pleine terre. Les jardins actuels, disparates et privés, seraient remplacés par un espace naturel décloisonné, salué par les associations de protection de la nature et du paysage qui ont été consultées, dont Pro Natura. Le projet est assorti d’une recommandation du Conseil municipal qui exige que trois arbres soient plantés pour un abattage, sachant que la grande majorité des arbres serait préservée. Une ville résistante au changement climatique, selon le GIEC, est une ville aménagée autour d’espaces naturels qui permettent notamment de réduire les effets des îlots de chaleurs, et ce projet en tient compte.

Enfin, il y a actuellement plus de 4’500 demandes en suspens auprès de la Gérance Immobilière Municipale et ce projet permettrait d’offrir un logement à plus de 1’000 personnes, contre 140 personnes qui y vivent actuellement. Par ailleurs, la mixité et la cohésion sociale sont encouragées en prévoyant un tiers de logements d’utilité publique, un tiers de biens locatifs et 20% minimum de propriété par étage (PPE). Une qualité de vie préservée grâce à un environnement naturel, et le vivre-ensemble encouragé grâce au développement d’activités diverses dans les rez-de chaussée des immeubles.

Les Vert-e-s ont réaffirmé ce soir que chacun-e à droit à un logement digne et qualitatif et que Genève doit être dense et durable pour faire face à l’urgence climatique

Omar Azzabi, Président des Vert-e-s Ville de Genève

Initiative Zéro pub

Pour rappel, la section avait déjà pris position lors d’une précédente Assemblée générale en faveur du règlement d’application de l’initiative municipale « Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale », également soumis au vote de la population le 12 mars 2023.

Omar Azzabi

Président et conseiller municipal

Delphine Wuest

Vice-présidente et conseillère municipale