Chères concitoyennes et concitoyens, Madame la maire, Monsieur le Vice-Président, Mesdames les conseillères administratives, Messieurs les conseillers administratifs, Mesdames les conseillères municipales, Messieurs les conseillers municipaux, Mesdames les cheffes du secrétariat du conseil municipal et du mémorial, Mesdames et Messieurs les collaboratrices et collaborateurs de l’administration municipale, Mesdames et Messieurs de la police municipale, Monsieur l’ Huissier, Mesdames et Messieurs les journalistes Mesdames et Messieurs à la Tribune,  Chers amis et chers membres de ma famille, Giulio, Mon amour,

Ça y est !Nous y sommes …Vous avez élue comme première citoyenne de cette ville une avocate indo pakistanaise musulmane mariée avec un italien, ce qui a pour conséquence que papa s’appelait Syed Mohammed Khamis et mon époux dont c’est d’ailleurs l’anniversaire aujourd’hui -et qui ne veut pas qu’on le dise – s’appelle Giulio Vannini. Vous vous demandez peut-être pourquoi j’apporte toutes ces précisions. C’est qu’en m’élisant vous avez pris le risque que durant une année on vous demande : c’est comment déjà le nom présidente du Conseil municipal ? Je ne m’en souviens plus mais moi j’utilise ses initiales UKV. Vous avez également élu une militante verte très engagée sur les questions de l’égalité, fière de notre démocratie, de nos institutions et attentive à l’autonomie communale.

Bref une écoféministe qui est capable de tenir tête en plusieurs langues, comme première citoyenne de la ville de Genève et Présidente de ce conseil municipal et bien…. permettez-moi de saluer votre audace et votre courage ! Plus sérieusement, surtout permettez-moi de vous remercier chaleureusement, De remercier mon groupe politique des Vertes et Verts de m’avoir présentée. De remercier celles et ceux dans cette salle qui m’ont accordé leur confiance en me donnant leur voix et m’ont élue.

Alors pour celles et ceux qui ne m’ont pas donné leur voix, on va débriffer tout de suite, comme cela ce sera fait !D’abord merci à vous aussi parce sinon j’aurai dû couper une partie de mon discours, ensuite pcq plaire à tout le monde sans exception n’est pas un gage de qualité.

Pourtant, je me reconnais un peu dans chacun de vos partis,

  • Oui cher Collègues UDC, même si je suis loin de vos idées politiques, je me reconnais dans votre patriotisme,
  • Oui chers collègues PLR, ma profession libérale d’avocate et médiatrice me rapproche de vous, je me reconnais dans certaines des valeurs que vous défendez,
  • Oui cher collègue du Centre, je me préoccupe aussi de ma famille et de mes amis,
  • Oui cher Collègues MCG, je me reconnais dans votre volonté de mener une politique de proximité
  • Oui chers collègues indépendants, il m’arrive aussi d’être déçue et impatiente
  • Oui chers collègues d’ensemble à gauche, je partage votre indignation pour l’inégalité, votre aversion pour la précarité
  • Oui chers collègues du parti socialiste, comme vous, je suis consciente que rien ne peut fonctionner sans une administration respectée et respectueuse
  • Et bien évidement, je me reconnais complètement dans les valeurs et idées innovantes de ma propre formation : Les Vertes et les Verts avec lesquels j’ai évoluée et dont les idées marquent notre société, comme on peut le voir avec les débats de ces derniers jours.
  • Et un jour, je me reconnaitrai peut-être dans les Verts libéraux avec lesquelles je partage …..une couleur !

Notre collègue, Madame la Conseillère municipale Florence Kraft-Babel s’est exprimée publiquement sur les réseaux sociaux en déclarant qu’elle pensait que l’on ne nait pas Président ou Présidente d’un conseil tel que le nôtre, on le devient !Et bien je suis d’accord avec elle. Mais avec cette précision, on ne le devient pas seule ! On le devient d’abord grâce à la population de la Ville de Genève, cette ville de Genève à la confluence de toutes ses cultures où dans la même journée nous pouvons dire ou entendre Bonjour, Salam, Namasté, Shalom. Good morning, Grützi avec beaucoup sérénité . J’en suis ici la représentante.

Donc, Chers Concitoyens et chers concitoyennes, permettez-moi de vous remercier. Permettez-moi aussi et de vous rappeler que si vous avez des devoirs vous avez également des droits, celui de nous élire, certes mais celui de déposer des pétitions, et à cet égard je rappelle que cette possibilité est ouverte de 7 à 77 ans voir plus, celui de déposer des initiatives, de demander un référendum, de voter au niveau communal, sont autant d’opportunités offertes par notre état de droit démocratique pour faire entendre vos voix. Saisissez ces occasions.

Dans une urne votre voix compte autant que celle de chaque citoyen de cette assemblée. Je sais qu’il est impossible de satisfaire tout le monde nous avons néanmoins le devoir de ne pas creuser les inégalités et préserver les droits fondamentaux. Je dis cela car j’entends parfois dire que nous débattons des heures, que les politiciens ne servent à rien. Or, reprocher à un parlement, un délibératif de débattre c’est comme exiger de faire pousser une fleur sans planter la graine.

C’est dans cette salle que se côtoient des formations aussi variées qu’un employé de commerce, un chef d’entreprise ou des comédiens, horloger et bien d’autres. C’est dans cette salle que siègent cote à cote des parents, des grands-parents, des personnes sans enfants, sans compter que toutes ces personnes assument souvent et parallèlement des fonctions bénévoles au sein des associations et de leur comité, dans des domaines très variés. Cette richesse d’expérience, de compétence, d’intelligence collective est un microcosme représentatif de notre commune au service des habitants et habitantes.

Chers concitoyennes cher concitoyen, parler-leurs, interpelez-les, interroger-les, selon vos préoccupations et vos intérêts. Car cette richesse confère des ressources incroyables, d’une puissance inouïe qui grâce à la réflexion commune nous permettent de trouver des solutions pour toutes les composantes de cette ville, que cette composante soit locale ou internationale, professionnelle ou associative, jeune ou âgée, suisse ou étrangère, chacun y trouve une place.

On devient aussi Présidente grâce aux personnes qui siègent dans cette enceinte. Alors voici ma feuille de route, route que j’espère nous nous allons parcourir ensemble. Vous l’aurez compris, je n’ambitionne pas de sacrifier le débat sur l’autel de la rapidité sous le fallacieux prétexte de l’efficacité, Ralentir c’est prendre le temps de la réflexion.  Il y un temps pour écouter, un temps pour comprendre l’autre, un temps pour s’exprimer, ensuite seulement vient le temps décider. Chaque fois que nous échouerons à débattre sereinement, là ou une solution commune aurait pu être trouvée, nous trahirons la confiance des personnes qui nous ont confié leurs destinées.

Je compte sur vous toutes et tous pour ne pas manquer ce vœux d’excellence que vous avez exprimé d’avoir une bonne Présidence.

Je souhaite donc que nous nous attelions à notre tâche de délibératif sans complexes : sans complexe de supériorité ! Si le snobisme intellectuel, la misère émotionnelle sont les deux mamelles de l’échec , encourager la créativité, soutenir la diversité sont générateurs d’idée. Mais également sans complexe d’infériorité ! Car c’est la beauté de notre système politique qui met au service de la ville de Genève des politiciens de milice venant d’horizons divers. Car c’est par ce Conseil municipal, que des décisions importantes qui ont directement influencé la vie de nos concitoyens ont été prises

Ainsi de nombreuses délibérations ont par exemple permis les équipements publics, comme la nouvelle Comédie, les Minoteries, les écoles, les crèches, etc.Nous pouvons offrir des nouvelles prestations aux habitants de la Ville en adoptant par exemple des résolutions pour une vraie place de la culture dans le PAV et pour l’ouverture des bibliothèques municipales le dimanche que s’est immédiatement traduit par une nouvelle prestation de la Ville pour ses habitants. 

Nous avons soutenu et soutenons le domaine de l’économie aussi, local en créant la Fondetec et haut-de-la de notre commune, en versant une subvention à GESDA. Nous agissons localement mais toujours avec un regard tourné sur le monde. Avec des moments forts tel que l’accueil en standing ovation de Monsieur l’ancien conseiller d’Etat Dominique Follmi qui avait accompagné il y plus de 30 ans une petite fille sans papier à l’école.  

Ces symboles ont leurs importances. Car nous montrons ainsi que nous sommes la Ville des Conventions de Genève pas seulement une ville dépositaire des Conventions de Genève. Et nous ne nous contentons pas d’accueillir et de nous émouvoir, nous restons attentifs et présents en adoptant des textes qui protègent la dignité humaine tel que, celui adopté sur la protection des droits humains des personnes d’ascendance africaine ». Nous avons tendu la main aux femmes afghanes militantes féministes menacées dans leur pays, nous avons voté à l’unanimités sur l’aide apporté sur place aux victimes en Ukraine. Nous prenons dans cette enceinte des décisions tournées vers le monde et vers l’avenir. C’est ce conseil municipal qui a pris la décision de faire adhérer la ville de Genève aux engagements d’Aalborg. C’est ce conseil qui a voté la création de l’Agenda 21, qui a plus récemment adopté la Résolution sur l’urgence climatique et qui a pris la décision de créer une zone piétonne à Rive sans parking, décision validée dans les urnes par la population,  

Observer, écouter, comprendre, décider avec pour objectif d’assurer aux habitants et habitantes un environnement sain en tous points de vues, et naturellement la paix dans le monde, C’est tout ce je nous souhaite !

Car en visant la paix dans le monde, même les plus maladroits d’entre nous peut avoir une chance d’attendre la paix dans la Ville. Nos divergences nous les connaissons. En revanche ceux sont nos points de convergences qui constituent notre véritable richesse. Je suis certaine que chacun et chacune ici par amour pour notre ville trouvera ces points de convergence. Si Post Tenebras Lux !  Dans ce délibératif, c’est des débats que nait la lumière. Et vous serez toutes et tous impliqués dans le résultat.

Pour ce faire je sais déjà pouvoir compter sur mes 1er et 2ème Vice-Président.e.s : Messieurs Pierre De BOCCARD et Madame Livia SBINDEN, Et sur l’aide tous les membres du bureau élus soit Madame Albane Schlechten, Monsieur Pierre Scherb, Madame Yasmine Meneyté et Monsieur Alain De KALBERMATTEN.Deux particules aux côtés d’une Syeda électron libre, on reconnaît l’esprit scientifique créatif de cette salle. Je profite pour les féliciter toutes et tous.

Je profite de l’occasion pour adresser mes remerciements à Madame Roch Pentucci, Madame Valérie Hénot, Monsieur Guillaume Rogez, Monsieur Christian Maréchal, Madame Loretta Piticchio, Madame Laura Iani) qui sont avec nous et accompagnent dans ces séances, mais également toutes l’équipe du secrétariat du conseil municipal, qui œuvre dans l’ombre pour que ces séances puissent avoir lieu.  

Quelques mots pour mon prédécesseur, un homme cisgenre largement la cinquantaine – petit parenthèse vous voyez Messieurs que votre carrière n’est pas terminée – mais rassurez-vous la mixité choisie par vous a très bien fonctionnée.

En effet, le Président Amar Madani a œuvré dans la concertation et la bienveillance, une force tranquille, doublée d’une endurance de marathonienne, c’est impressionnant de le voir travailler et apprendre à ses côtés. Que l’occasion me soit donnée ici de le remercier chaleureusement, cher Amar merci pour tout ce que tu as fait pour la Ville de Genève et pour ce conseil municipal.  Et puisque je suis aux remerciements permettez-moi de remercier ma famille, mes amis et mon époux pour son regard pragmatique et son soutien indéfectible.

Au nom des citoyens et citoyennes de la Ville de Genève, je remercie Madame la Maire sortante Frédérique Perler. Entre autres chose, avec l’accueil de Messieurs Biden et Poutine et les remises de la distinction de « Genève reconnaissante » pour la liberté de la Presse à deux lauréat.es du prix Nobel de la paix de 2021, elle nous a fait vivre une année de mairie dense et passionnante.

La séparation des pouvoirs ne saurait souffrir d’une quelconque hiérarchie entre l’exécutif et le délibératif, en effet, il n’y a pas de rapport de subordination entre le Conseil administratif et le conseil municipal.

Il existe en revanche un rapport de collaboration, ici celle-ci est excellente, puisque la nouvelle Maire Madame Marie Barbey Chapuis commence son mandat sous de bon hospice notre conseil municipal qui a accepté la motion intitulée « Accélérons la réalisation des projets contenus dans la planification des équipements sportifs » (M-1272) un texte suivi d’effets, avec le Plan directeur à 300 millions de francs, pour de nouvelles prestations à la population.

Madame la Maire, au nom du Conseil municipal nous vous félicitons pour votre élection, ainsi que Monsieur Alfonso Gomez pour son élection en sa qualité de vice-président de la mairie.

Je me réjouis de collaborer avec vous.

Nous sommes toutes et tous les feuilles, les branches, les différentes racines d’un même arbre, mais si ce Conseil municipal devait être un arbre, quel arbre serait-il ?

Serait-il un marronnier ? Qui annoncent le printemps et les beaux jours

Serait-il un sapin ? Avec ses pives, comme il nous arrive à toutes et tous de l’être parfois

Serait-il un magnolia ou un tulipier ? Avec leurs multitudes de fleurs qui s’épanouissent ensemble ?

A l’image de cette ville de Genève composée de plus de 180 nationalités et origines qui nous ont élus, je dirais que nous sommes toutes ces essences à la fois. Dans ce conseil municipal, j’essaie de les réunir.

Vive la ville de Genève,

Vive la République et le Canton de Genève

Vive la Suisse et Vive la paix dans le monde !!!!