Forte de son engagement en tant que Conseillère municipale Verte en ville de Genève depuis 2015 et siégeant au bureau, Uzma Khamis Vannini connait parfaitement les rouages du Conseil municipal de la ville. Elle a acquis durant ces années des compétences essentielles à la fonction, que ce soit en tant que Cheffe de groupe, présidente de la Commission du logement, de la naturalisation, puis des travaux et des constructions.

Uzma Khamis Vannini est une femme engagée. Avocate et médiatrice de profession, ayant fondé sa propre étude, juge assesseur au Tribunal des baux et loyers défendant les locataires, elle est également une personne de terrain, mobilisée au sein de la société civile. Présidente de l’association « Rien ne va plus » luttant contre l’addiction aux jeux d’argent et de hasard chez les jeunes, ancienne présidente de Carrefour addictions regroupant différentes associations actives dans la lutte contre les dépendances, militante contre la traite d’êtres humains, entre autres, ses engagements sont multiples.

Pour Matthias Erhardt, nouveau chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève : « Uzma Khamis Vannini est une féministe, écologiste, une femme aux convictions fortes, une passionnée de politique. Elle est aussi une personne chaleureuse, généreuse, ouverte au dialogue, au compromis, toujours soucieuse de trouver une solution dans l’intérêt de la population. Nous sommes très fiers d’avoir pu présenter sa candidature et de son élection. »

Le rôle de la présidence du conseil municipal consiste notamment à fonctionner, ensemble avec le bureau, comme garant de l’institution. Dans ses fonctions Uzma Khamis Vannini devra présider les travaux du Conseil en séance plénière et comme première citoyenne de la Ville de Genève représenter cette institution face aux autres autorités municipales et cantonales. Femme de conviction ayant le sens des institutions et l’amour du débat, Uzma Khamis Vannini, se dit honorée de son élection ce soir : « J’ai toujours été passionnée par le débat que j’aurai à cœur de défendre dans le cadre de mes nouvelles fonctions. Je crois fondamentalement au pouvoir de l’intelligence collective et à l’importance de trouver des solutions ensemble, tout en répondant aux exigences de l’urgence climatique et de la justice sociale. Ce sont ces valeurs qui me porteront pendant l’année à venir. »

Contacts: 

Uzma Khamis, Conseillère municipale

Matthias Erhardt, Chef de groupe et conseiller municipal

 

Uzma Khamis Vannini

Présidente du Conseil municipal