Genève, le 2 décembre 2019

Interdiction de coupes d’arbres en Ville de Genève

Pétition déposée avec plus de 1’000 signatures !

Face à l’urgence climatique et au manque de végétalisation en Ville de Genève, les Vert.e.s ont lancé il y a quelques mois, avec l’appui du Parti du Travail et des Verts libéraux, une pétition pour demander un moratoire sur toute nouvelle coupe d’arbres. 1’174 signatures ont été récoltées et seront déposées ce 2 décembre auprès des autorités du Conseil municipal.

Plus de 1’000 citoyen.ne.s ont soutenu la demande de moratoire sur toute nouvelle coupe d’arbres en Ville de Genève. Selon la pétition déposée dans la matinée, durant cette phase de moratoire, seuls les arbres malades, dangereux pour leurs congénères ou la population pourraient être abattus, et selon des explications dûment signifiées à la population. Dans tous les cas, il est aussi demandé aux autorités que trois arbres de développement similaire soient replantés à proximité d’un arbre coupé et  qu’elles fassent preuve de la transparence la plus totale lorsque des abattages d’arbres sont prévus. Il est attendu des autorités municipales qu’une arborisation massive et qualitative soit réalisée sur l’entier du territoire.

Il est ainsi clair que, pour les habitant.e.s de la Ville de Genève, le patrimoine arboré doit être préservé et agrandi. Pour appuyer cette volonté populaire, le groupe des Vert.e.s, en collaboration avec des élu.e.s du MCG, du PS et du PdT, a  déposé, au début de l’automne, une motion[1] demandant, entre autres, que des moyens et des procédures soient mis en place afin de garantir l’entretien de ce patrimoine. Cette motion exige aussi que le Conseil municipal soit informé par le Conseil administratif du nombre d’arbres abattus depuis le début de la législature 2015-2020  et de celui d’arbres plantés pendant la même période. Ces chiffres ont, d’ailleurs, été réclamés  dans une question écrite[2] déposée en avril 2019. A ce jour, aucune réponse n’a encore été apportée par les services de la Ville. Au vu du silence des autorités sur cette question, les Vert.e.s craignent que la situation ne soit pire qu’envisagée.

Le parti écologiste espère qu’avec le dépôt de cette pétition, les autorités prendront la pleine mesure du problème d’arborisation en Ville de Genève et commenceront à prendre leurs responsabilités, en particulier en répondant convenablement aux questions légitimes des élu.e.s du CM et de la population concernant le nombre d’arbres abattus et plantés en Ville durant cette législature.

Contacts :

Bénédicte Amsellem-Ossipow, Co-présidente des Vert.e.s de la Ville de Genève, candidate au Conseil municipal, 076 616 80 07- bao@amoslaw.ch

Didier Bonny, Co-président des Vert.e.s de la Ville de Genève, 076 389 13 34- bonny@bluewin.ch

Delphine Wuest, Cheffe de groupe, candidate au Conseil municipal : 079 312 96 33 – dthais78@yahoo.fr

Alfonso Gomez, Candidat vert au Conseil administratif, conseiller municipal en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Frédérique Perler, Candidate verte au Conseil administratif, Députée :

076 693 58 76 – frederique.perler@gc.ge.ch

[1] https://conseil-municipal.geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1458-177e/

[2] https://conseil-municipal.geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/526-176e/