Les échos du CM des 8, 9 et 14 octobre 2019 – Un arbre ne cache pas la forêt
Par Uzma Khamis Vannini, Conseillère Municipale, Candidate au Conseil national
Au troisième débat demandé par les Vert.e.s nous avons réussi à sauver les arbres de la place des Augustins lors de la séance du conseil municipal.
Le retournement de situation était fantastique, car ce sauvetage avait été refusé en deuxième débat malgré la demande expresse des Vert.e.s.
Ceci démontre plusieurs choses : il ne faut jamais renoncer, il faut prendre le temps de discuter, les troisièmes débats sont utiles ainsi que les discussions de couloir pour convaincre certain.e.s de rejoindre notre cause, et le pouvoir réel de la mobilisation des citoyen.ne.s.
Car il faut bien le reconnaitre si ces trois êtres vivants ont pu être préservés ce n’est pas uniquement grâce aux beaux yeux des Vert.e.s que vous avez élu.e.s. Nous sommes, malgré toute notre force de conviction, dans la minorité…
C’est votre mobilisation, chers amoureux et chères amoureuses des arbres, qui a rendu notre voix enfin audible après 2 ans de combat au sein de ce conseil municipal.
Il a fallu deux ans pour que le premier pas soit franchi ; d’abord, grâce au texte adopté concernant le moratoire sur les coupes des arbres en Ville de Genève, déposé par les Vert.e.s sous la plume d’Alfonso Gomez et ensuite, pour que les paradigmes d’aménagement plus respectueux de la nature déjà existante soient concrètement pris en compte.
Ceci avec un troisième débat pour que notre amendement contre la coupe des arbres à la place des Augustins soit voté à 42 voix contre 20.
C’est dire que chaque voix compte, la vôtre a compté pour nous et a pu compter sur nous.
Nous étions à vos côtés pour protéger ces arbres et durant cette dernière session nous étions également aux cotés de personnes qui souffrent de plus en plus de racisme.
En effet, lorsque le rapport du centre d’écoute contre le racisme de Genève est sorti, celui-ci a fait état d’une augmentation de racisme et en particulier anti-noir. Il est ressorti dudit rapport que les lieux réputés surs étaient touchés, tels que les écoles ou les administrations.
C’est une honte pour une ville internationale comme la nôtre. Au XXIème siècle, c’est également un constat d’échec d’éducation de certains parents et enseignant.e.s lorsqu’en plus cette gangrène prolifère dans les écoles et touche des enfants.
Les écoles doivent être des lieux où chaque enfant est en droit de pouvoir se sentir en sécurité sans crainte d’être discriminé.
Enfin, c’est un constat d’échec d’humanisme et de méconnaissance crasse des normes pénales lorsque ce type de comportement prolifère au sein de l’administration qui doit être au service de toute la population sans discrimination.
Les Vert.e.s n’ont donc pas attendu pour réagir, sous la plume d’Omar Azzabi, et nous avons déposé le texte dont vous pouvez prendre connaissance ICI, portant sur la lutte du racisme anti-noir, tel que préconisé par le Service de lutte contre le racisme de la Confédération.
Aussi nous réjouissons-nous que le texte déposé ait été accepté au terme des débats par la majorité du conseil municipal et renvoyé directement au conseil administratif. Nous souhaitons qu’il soit exécuté au plus vite.
C’est le lieu de rappeler que lorsqu’une personne se bat pour sa dignité à la fin elle ne se rappellera pas les mots de ses ennemis, mais le silence de ses amis.
Dès lors, les Vert,e,s n’accepteront aucune tergiversations dans la mise en œuvre des mesures de prévention. Celle-ci doit être rapide.
De tels comportements discriminatoires sont inacceptables dans une société qui ambitionne de se qualifié de civilisée. Ces agissements doivent cesser et nous devons éviter que d’autres personnes, en particulier notre jeune génération, soient contaminées. En effet, céder du terrain au racisme c’est laisser la déshumanisation en gagner sur chacun.e d’entre nous.
De plus, les Vert.e.s ont toujours dénoncé toutes les formes de discrimination, ils sollicitent que les causes et manifestations soient identifiées et que les meilleures mesures de prévention contre le racisme anti-noir soient prises.
Pour le surplus, je vous épargne le résumé du 5ème débat (!) sur la vente d’un terrain à Vernier qui appartient à la Ville de Genève, il est à craindre que la saga ne soit pas terminée…
En l’état, sa vente a été acceptée par la majorité malgré l’opposition des Vert.e.s qui sont pour la maîtrise du foncier et le droit de préemption déposé par le magistrat au 3ème débat, retiré part le magistrat au 4ème débat et réintroduit par les Vert.e.s au 5ème débat a été refusé. Le délai de recours contre l’arrêté qui a annulé le 4ème débat court encore, ainsi que les délais d’opposition à la décision de vente sans droit de préemption voté lors du 5ème débat…
Enfin, en ce qui concerne nos seniors, qui ont des baux conclus pour les appartements dans les immeubles gérés par la GIM, ils devront hélas attendre encore pour avoir l’assurance du maintien de leurs baux, au-delà d’un certain âge tel que prévu par les textes.
Il est regrettable que la majorité n’ait pas suivi les Vert.e.s lorsque ceux.celles-ci ont voulu les voter et qu’elle les a renvoyés pour nouvelle étude à la commission.
Comme déjà dit, chaque voix compte, dans l’enceinte, dans la rue et dans les urnes, car c’est là qu’elle se concrétise.
Que ce soit pour sauver des arbres, lutter contre la discrimination ou soutenir nos aîné.e.s, nous nous engageons pour la justice sociale et écologique.
Afin de nous donner les moyens de construire un monde meilleur, plus solidaire, égalitaire et écologique, si ce n’est déjà fait, j’appelle à voter pour les élections au conseil national et au conseil aux Etats, car c’est ensemble que nous y arriverons et #onlacherien !