Chères Vertes, Chers Verts,

Vous l’aviez peut-être remarqué, l’exposition « The Other Side » / « L’Autre côté» de l’artiste Ulla Taipale a été mentionnée pendant de nombreuses semaines dans les événements « A ne pas manquer » de l’HebdomaVert. Hier en fin d’après-midi, l’association Utopiana a mis en valeur l’artiste finlandaise, qui rend hommage au naturaliste genevois François Huber. Ce dernier, aveugle dès l’âge de 15 ans, est pourtant un précurseur en matière d’apiculture.

Parce que, dans le cadre intemporel et enchanteur du cimetière des Rois, il est effectivement question d’abeilles. Jusqu’au 10 octobre 2019, vous pourrez découvrir, à proximité des sépultures, des fragments d’œuvres littéraires sur le thème de ces insectes, associés depuis des temps immémoriaux à l’immortalité et à la capacité de communiquer avec des mondes parallèles. Via l’application «Arily», vous aurez accès à huit textes (en français et en anglais), dont ceux de Jorge Luis Borges qui repose dans ce cimetière.

Selon Anna Bersghian, directrice d’Utopiana et curatrice de l’exposition : « En écoutant les textes, on comprend que les abeilles sont si profondément ancrées dans nos environnements naturels, nos cycles de vie et nos cultures, et de manière si subtile, que leur signification est souvent ignorée jusqu’à ce qu’elles disparaissent de nos vies. ».

Personnellement, en cette période de crise climatique, j’y vois aussi notre relation conflictuelle à l’environnement qui nous entoure, à la perte dramatique de la biodiversité qui se déroule sous nos yeux, et aux questions fondamentales que nous devons nous poser avant d’agir pour résoudre l’équation complexe qui s’offre à nous.

Cet événement s’intègre dans le projet de l’association Utopiana « Les 1000 Ecologies », soutenu par la Ville de Genève, et, sur le volet des Rois, par le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire. « L’Autre côté » a en effet aussi un autre versant, dans l’espace Le Commun (Mamco), jusqu’au 10 octobre. Il contribue enfin à valoriser auprès du public le patrimoine artistique et architectural des cimetières. Merci aux différents acteurs partenaires qui ont rendu possible ce projet !

Mellifèrement vôtre,

Esther Alder

 

Plus d’info sur « The other side » / « L’Autre côté » sur le site internet d’Utopiana

Sur l’expo itinérante « The Other side »

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)