Genève, le 25 juin 2019

Communiqué de presse

Ras-la-poubelle !

Les Vert.e.s veulent une levée des déchets en mains publiques

Hier soir, le groupe des Vert.e.s a déposé une résolution « Pour une levée publique des déchets urbains » par l’intermédiaire d’Alfonso Gomez, conseiller municipal en Ville de Genève et candidat au Conseil administratif. Le traitement en urgence ayant été accepté, la motion sera discutée ce soir.

La levée des déchets en Ville de Genève est un casse-tête. Pour y mettre un peu d’ordre, Laurence Corpataux, au nom des Vert.e.s, a déposé un projet de règlement en mars 2018, visant à rendre la levée des déchets urbains cohérente, réaliste et réfléchie. Le 4 juin 2019, on apprenait par voie de presse que la Ville et le Canton semblaient avoir trouvé un accord en matière de collecte des déchets des entreprises visant à la suppression, d’ici 2021, de la tolérance communale. L’échéancier portant sur trois ans, ne présente pas clairement les modalités de cet accord.

Les Vert.e.s souhaitent rappeler, par le dépôt de leur résolution, que la levée des déchets sur le territoire communal doit tout d’abord repasser en mains publiques. « Il est aberrant écologiquement parlant de confier la levée des déchets à une multitude d’entreprises privées. Cela aura pour conséquence d’avoir une noria de camions dans nos rues, générant ainsi bruit et pollution inutiles dans les quartiers de notre Ville. Un transporteur privé aurait même intérêt à faciliter un maximum de transports par des politiques de prix incitatives sur les quantités (l’exemple de la consommation de l’électricité industrielle) » déclare Alfonso Gomez.

« Seule une gestion globale et publique permet de développer la mise en place de mesures efficaces de réduction des déchets et de prévention de leurs nuisances. Pour cette raison, il est essentiel de gérer nos déchets de leur production à leur élimination, en passant par leur transport » surenchérit Laurence Corpataux.

De ce fait, pour les Vert.e.s, il est primordial que les contrats passés entre les “moyens producteur.trice.s” et les entreprises privées soient ainsi stoppés et que ceux qui ont été signés prennent fin à leur date d’échéance. Ainsi, la Ville de Genève pourra reprendre à sa charge cette tâche de manière à prévoir des levées de déchets régulières, en évitant des surcharges de trafic liées à la multiplication des camions-poubelles, avec toutes les autres nuisances qu’ils apportent (bruit, pollution de l’air, etc).

Contacts :

Alfonso Gomez, Candidat vert au Conseil administratif, conseiller municipal en Ville de Genève :

076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com

Laurence Corpataux, Conseillère municipale en Ville de Genève,

079 762 93 17 – lcorpataux@bluewin.ch

Delphine Wuest, Cheffe de groupe au Conseil municipal de la Ville de Genève :

079 312 96 33 – dthais78@yahoo.fr