Chères Vertes,

Chers Verts,

Saviez-vous que la Suisse n’est que 70ème en matière d’inclusion économique des femmes, selon une étude de la Banque mondiale ? Pour elles, l’accès à l’emploi, à la création d’entreprises et aux prises de décisions économiques est rendu plus complexe que pour les hommes.

La Suisse s’en sort à peine mieux dans d’autres publications, comme celle du Global Gender Gap Reportdu World Economic Forum. Elle se stabilise au 20ème rang, et ne progresse guère. A croire que si le phénomène #MeToo a été un raz-de-marée, il faudra encore d’autres tsunamis de ce type pour passer de la prise de conscience aux actes concrets.

La parité entre femmes et hommes ne sera atteinte que si la volonté politique est forte, et si les entreprises, la société civile, ainsi que les associations tirent à la même corde. A ce titre, les collectivités publiques municipales, qui sont proches des citoyennes et des citoyens, ont un rôle déterminant à jouer.

Vous le savez, le Conseil administratif a fait de l ‘égalité homme – femme une priorité politique. La municipalité agit tout autant au sein de son administration (essentiellement via la Direction des ressources humaines) qu’à l’externe. Ce second volet est piloté par le pôle Egalité-Diversité de son Service Agenda 21 – Ville durable.

La Semaine de l’égalité a cours actuellement en Ville de Genève. Au programme, les enjeux de genre en relation avec la révolution numérique. Evénements tout public, ateliers pour les classes, projets spéciaux ainsi que publication d’une bibliographie sans stéréotypes de genre se succèdent jusqu’au samedi 9 mars.

Le 8 mars avec ma collègue Sandrine Salerno, je recevrai les collaboratrices de la Ville pour un petit-déjeuner, puis une partie récréative, au Palais Eynard. Palais que l’on pourrait rebaptiser, au moins pour l’occasion, du nom de l’épouse de Jean-Gabriel Eynard : Anna Lullin était en effet férue d’architecture et c’est elle qui a dessiné les plans du bâtiment, tout comme ceux du Palais de l’Athénée, ou encore de la campagne Beaulieu et de sa maison de maître(-sse)!

Divers autres événements ont lieu au cours de l’année, comme les campagnes « ça veut dire non » et « Egalité, la Ville affiche sa volonté », ainsi que la journée « Futur en tous genres ».

Inscrit dans la durée, le Plan d’action de prévention du sexisme et du harcèlement, élaboré par le Service Agenda 21 – Ville durable de ma collègue Sandrine Salerno – qui fait notamment suite à une motion de Laurence Corpataux – va permettre entre autres de travailler sur la place des jeunes femmes dans l’espace public. Cette problématique constitue un des axes de la politique de la jeunesse, que nous sommes en train d’élaborer.

Auparavant, le rapport « Genre et sports » avait permis, pour ce qui relève de mon Département, de réagir en faisant par exemple plus de place pour les filles au skatepark de Plainpalais (en leur proposant des cours, des plages horaire, etc.) ou sur des événements de type Parkour (en invitant une championne de la discipline).

Enfin, l’égalité est également mise en œuvre par nos partenaires associatifs, parfois soutenus financièrement pour développer des projets de promotion en lien avec cette thématique.

L’ensemble de ces actions devrait permettre à la Ville de mettre en place un « gender budgeting », soit un budget qui met en évidence la question du genre dans les prestations délivrées, à l’instar de l’appel de notre parti à « verdir » les budgets.

Il est une autre égalité qui me tient très à cœur : celle de l’opportunité des chances. C’est encore un autre chapitre, sur lequel nous avons un bilan à faire valoir, et des perspectives !

Egalitairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)