Chères Vertes, Chers Verts,

Vous vous souvenez peut-être que le semestre dernier dans un précédent billet, je vous entretenais au sujet du lancement de deux premiers Forums sociaux. Pour rappel, ces Forums visent à  co-construire, avec les habitant-e-s et les associations, des projets pour relever les défis sociaux du quartier. Eh bien mardi 25 septembre prochain aura lieu un nouveau Forum social – celui de Servette – Petit-Saconnex -, de 18h à 21h30 à l’école de Chandieu (rue de Chandieu 10). Tandis que le 30 octobre prochain, ce sera au tour de Plainpalais – Jonction d’être scruté sous l’angle des thématiques sociales.

Des retours sur les soirées du 13 mars à Champel – Mlagnou et du 19 avril à Pâquis – Sécheron sont disponibles ici et . A la suite de ces séances, des Plans d’actions ont été élaborés par les collaboratrices et les collaborateurs de la Politique sociale de proximité, également présentes lors de ces soirées. Les Plans d’actions mettent en évidence les principales idées émises par les habitant-e-s et les associations. Le premier est accessible ici, le second est en cours de finalisation. C’est ainsi que – première réalisation parmi d’autres – un totem d’information sociale va être inauguré demain dans le parc Bertrand. Il mettra en évidence le panneau d’information de l’association Champel s’éveille, de même que l’information sociale et les activités de proximité d’autres associations.

Mardi prochain, nous lancerons la discussion avec la présentation du Portrait social du quartier, qui consiste en une  photographie sous forme de données statistiques et d’éléments qualitatifs. Elle sera suivie d’ateliers participatifs auxquels sont conviés les habitant-e-s et les associations sur les principaux enjeux sociaux auquel le quartier est confronté. L’objectif est d’aboutir, à l’issue des débats, à des projets concrets et facilement réalisables.

Que va nous révéler le Portrait du quartier de Servette – Petit-Saconnex, qui sera dévoilé aux habitant-e-s et aux associations (préalablement consultées pour réaliser ce Portrait) ? Que du point de vue sociodémographique, le risque d’isolement des aîné-e-s est important dans certains sous-secteurs où les seniors sont particulièrement présent-e-s. Et que la densification en cours va modifier le tissu social, avec l’arrivée de nombreuses familles, dont il faudra prendre en compte les besoins.

Le service public se doit par conséquent de développer ses prestations dans ce quartier ; des solutions doivent être trouvées pour mettre à disposition des habitant-e-s des lieux de réunion. La soirée du 25 nous donnera des pistes encore plus claires, afin d’élaborer un plan d’actions pour mettre en œuvre les besoins sociaux les plus évidents exprimés par les habitant-e-s.

A mardi prochain, donc !

 

Participativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)