Chères Vertes, Chers Verts,

Avec les beaux jours, les ludobus sont de retour !

De mai à septembre, ces ludothèques mobiles vont sillonner les quartiers et s’installer dans préaux, parcs et places publiques. La prestation, conviviale, intergénérationnelle et de proximité, est très appréciée ; la demande en augmentation constante. Rien qu’en 2017, plus de 15’000 enfants, familles et jeunes ont été enregistrées. Pour répondre à cet afflux, une réflexion est en cours afin de desservir en hiver les quartiers où il n’y a pas de bibliothèque. Et en cette période estivale, nous avons renforcé les équipes.

Plus qu’un passe-temps ou qu’un loisir, le jeu prend une place centrale dans le développement de l’enfant. Il lui permet de se situer au sein de la société dans laquelle il grandit et développe ses capacités. De plus, il se révèle être un excellent facteur d’intégration quand les langues et les cultures sont très diverses

Le choix du préau de l’école de Pâquis-Centre, pour lancer cette nouvelle saison des ludobus, n’est pas le fruit du hasard. Certes, les incivilités ne vont pas cesser d’un coup de baguette magique. Toujours est-il que le Service des écoles a consulté les partenaires scolaires pour élaborer et coordonner un programme composé de trocs, de projections, de grillades, et, bien entendu, de jeux ; l’idée étant de réinvestir ce lieu de vie central pour le quartier, quelque peu délaissé après 17h, en particulier au cours de cette période de rénovation de l’école.

Vous l’aurez compris, le préau va être très animé jusqu’au 15 juin prochain. Plusieurs fois par semaine, de 16h à 20h, diverses activités s’adresseront aussi bien aux enfants, qu’aux familles et aux jeunes. Ce projet s’inscrit en parallèle d’autres initiatives comme celle lancée par l’association des habitant-e-s et des commerçant-e-s de la rue de Fribourg – dont Jalel Matri est un des fers de lance – les 2 et 3 juin prochains.

Tous les quartiers de la Ville bénéficieront en outre d’animations de qualité cet été. La cohésion sociale et le vivre ensemble en sortiront renforcée, ce dont je me réjouis. J’aurai encore l’occasion, ces prochaines semaines, de revenir vers vous pour présenter l’ensemble du programme que mes équipes ont concocté. Mais en attendant, place au(x) jeu(x) et à un très beau moment, dès 16h15, dans le préau de l’école de Pâquis-Centre. Venez faire un tour et vous imprégner de l’ambiance ! Le ludobus sera présent jusqu’à 18h30.

Ludiquement vôtre,

Esther Alder

Le programme de la saison des ludobus en cliquant sur ce lien

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)