Chères Vertes, Chers Verts,

Ne boudons pas notre plaisir quand le Conseil municipal s’enthousiasme pour des projets d’une telle qualité ! Après une si longue attente pour les habitant-e-s, la Ferme Menut-Pellet va être rénovée et aménagée en maison de quartier du côté des Ouches et de la Concorde ; en vieille ville, l’Ancien Manège comprendra une bibliothèque, un restaurant scolaire, une maison de quartier, une crèche, et une salle polyvalente pour les habitant-e-s.

A la rue René-Louis Piachaud, au centre-ville, ce ne sont pas moins de 12 années d’attente pour les habitant-e-s et la faîtière associative « Un manège pour tous», qui ont été récompensé-e-s par un vote à l’unanimité du Conseil municipal. Les un-e-s et les autres peuvent être fiers/-ères de leur abnégation : les habitant-e-s montrant leur attachement au fait que le projet voie le jour via une pétition décisive en 2013, tandis que les autorités avançaient étape par étape et avec les habitant-e-s, tant au niveau des constructions à réaliser que du programme à mettre sur pied à l’intérieur des futurs locaux.

Le vote du Conseil municipal n’a par contre pas été unanime en ce qui concerne la Ferme Menut-Pellet. Deux groupes de la droite élargie ont refusé ce beau projet, ce que je regrette. Les raisons de leur courroux sont essentiellement financières. Nous avons pourtant fait preuve d’ingéniosité pour faire baisser la facture. D’ailleurs, autant pour l’Ancien-Manège que pour Menut-Pellet, la facture finale est moindre que celle figurant au Plan financier d’investissement (PFI) de la Ville. Quant aux habitant-e-s, ils et elles n’ont pas ménagé nos efforts, tout au long de ces 10 dernières années, lançant un premier processus de concertation dès 2008, sous les auspices du Forum Démocratie Participative.

Ce type d’atelier, mais également les statistiques cantonales, ont mis en évidence le besoin essentiel d’une structure d’accompagnement destinée aux adolescent-e-s dans un secteur qui se densifie, dont la population est plus jeune qu’ailleurs et où le taux est plus élevé que la moyenne. L’Association des Habitants du Quartier de la Concorde (AHQC), devenue une Maison de quartier en 2016 et signataire d’une convention tripartite avec la Fondation pour l’animation socio-culturelle (FASe) et la Ville de Genève, sera le gestionnaire de ce corps de ferme historique. Créée en 1998, nous la soutenons activement depuis 2012, notamment en lui octroyant des locaux divers, au gré des opérations qui se réalisent dans ce quartier en mutation.

Je me réjouis que ces deux votes de mercredi passé se concrétisent matériellement et que les habitant-e-s de notre ville, toute génération confondue, puissent bénéficier de ces équipements pour se rencontrer, s’entraider, développer des projets qui renforcent la cohésion sociale et la solidarité dans les quartiers ! Longue vie à Menut-Pellet, longue vie à l’Ancien-Manège !

Participativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)