Pour la seconde fois le Conseil municipal majoritaire PDC – PLR – UDC – MCG a refusé à la Ville de Genève d’exercer son droit de préemption sur un bien immobilier destiné à du logement social.

Le droit de préemption est la possibilité, donnée par la loi à la Ville de Genève, «de pouvoir se substituer à l’acquéreur d’un bien pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier». Cela signifie qu’à chaque fois qu’un bien immobilier est vendu, la Ville peut l’acheter aux mêmes conditions, c’est-à-dire au même prix que celui qu’aurait payé l’acheteur au vendeur. Le vendeur ne perd rien, la Ville y gagne le droit de mettre en oeuvre sa politique du logement.

Dans ce cas, l’exercice du droit de préemption aurait permis à la Ville d’acheter un immeuble situé au 7B chemin Mestrezat, au Petit-Saconnex. La Ville possède déjà depuis 2004 la parcelle située au n° 7A. Le Plan localisé de quartier est déjà en projet. Le coût pour la Ville : 2,6 millions. Cet achat aurait permis à la Ville de construire 24 logements sociaux et de les sortir définitivement de la spéculation immobilière.

La droite et l’extrême-droite usent, sur la politique du logement, d’un double langage permanent : chacun de ces partis a mis dans son programme électoral sa volonté de favoriser l’accès au logement pour la classe moyenne. Or, à chaque fois que c’est possible, la droite et l’extrême-droite préfèrent – ensemble – défendre les intérêts des propriétaires et des promoteurs immobiliers, stimulant de ce fait la spéculation immobilière.

Entre un programme et les actes, il y a un monde et ce monde est imperméable aux problèmes des locataires et des personnes mal logées. Cette majorité est celle qui a balayé le sujet, en quelques minutes, sans même vouloir entrer en matière sur une discussion hier soir.

Pour la droite et l’extrême-droite, le logement est une marchandise comme une autre, pour les Verts, se loger est un droit !

Contacts :

Marjorie de Chastonay, Présidente de la section Ville de Genève, Conseillère municipale et Candidate au Conseil d’Etat : 077 415 33 50 – mdechastonay@gmail.com

Alfonso Gomez, Chef de groupe, Conseiller municipal Vert et Candidat au Grand Conseil :
076 326 62 18 – alfonso_gomez_2000@yahoo.com