Politique de la jeunesse: les jeunes sont formidables, faisons-leur confiance !
Chères Vertes, Chers Verts,
Il y a deux semaines, je partageais avec vous mon enthousiasme vis-à-vis de la politique de la vieillesse que nous mettons en place en Ville. Les événements en lien avec la Journée internationale du 1er octobre (Promos Seniors, bals dans les quartiers) ont été un succès ; il en va de même pour les prestations mises en place tout au long de l’année dans le but d’assurer le bien-être et la sécurité des aîné-e-s en ville.
Sachez que des efforts tout aussi conséquents sont déployés du côté des jeunes.
Tout d’abord, nous travaillons sans relâche pour parer au décrochement des jeunes qui risquent de se retrouver sans formation à leur majorité. Pour ce faire, nous avons accru la collaboration avec la Boîte-à-Boulots qui propose des petits jobs ainsi que VIA (Vers l’intégration et l’autonomie), pour mettre en œuvre avec le ou la jeune un projet professionnel.
Des événements festifs permettent de mettre en lumière des réalisations conçues par, pour et avec les jeunes. Ce week-end, le Geneva Parkour Tempus, deuxième du nom, a battu son plein du côté de la Maison de quartier de Saint-Jean (voir la vidéo sur ma page facebook). La semaine précédente, on fêtait les cinq ans du skatepark de Plainpalais. Un troisième Appel à projet (« Projets à la pelle », initiés dans le cadre de mon année de mairie) est actuellement en cours pour favoriser la participation et l’engagement des jeunes dans leurs quartiers ; nous travaillons également sur le fait de rapprocher les jeunes qui ont des projets de l’Unité vie associative de mon Département. Au printemps prochain, Plaine de jeunes fera la part belle aux associations jeunesse.
En outre, nous avons lancé un sondage auprès de 1000 jeunes pour connaître leurs attentes en matière de mise à disposition de locaux. 25 d’entre eux sont déjà destinés à plus de 450 jeunes pour pratiquer principalement de la musique. A travers cette enquête, nous cherchons à mieux planifier cette offre. Par ailleurs, que seraient nos politiques de l’enfance et de la jeunesse sans les Maison de quartier ? Ces partenaires sont essentiels, notamment pour décloisonner et mettre en cohérence nos approches. Enfin, la place des filles et des jeunes femmes dans l’espace public me tient particulièrement à cœur ; je compte sur les Maisons de quartier pour travailler de concert sur cet enjeu !
Et si nous commencions par considérer les jeunes comme actrices et acteurs à part entière de la société ? Nous ferions ainsi un grand pas en avant ! En soutenant leurs projets et leurs engagements, en sollicitant leur avis et leur participation, en contribuant à leur sécurité et en favorisant leur insertion sociale (formation, accès au marché du travail et du logement, vie culturelle et sportive, loisirs), la Ville contribue à développer leur identité et leur sentiment d’appartenance à un destin qui est commun à chacun-e d’entre nous.
Cette politique s’inscrit dans la continuité du plan d’action pour la promotion des droits de l’enfant dans la Ville. La Municipalité se doit d’offrir des prestations cohérentes aux enfants et aux jeunes qui grandissent dans la Ville. Grâce au soutien et à l’encadrement des travailleuses sociales et des travailleurs hors murs (TSHM) du Service de la jeunesse, je suis persuadée que nos jeunes pousses vont éclore en apportant un vent de solidarité et d’écologie dans les années à venir.
Juvénilement vôtre,
Esther Alder
Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)