Chères Vertes,

Chers Verts,

Le cimetière des Rois est un lieu chargé d’histoire. Depuis 1482, il constitue la dernière demeure de nombreuses personnalités qui ont contribué au rayonnement de la Ville. Parmi elles, Calvin, de Candolle, Léon Nicole, mais aussi Grisélidis Réal, ou encore les écrivains Borges et Alice Rivaz.

Si le cimetière reste aujourd’hui réservé à des personnes illustres, le centre funéraire est désormais accessible au plus grand nombre, selon ma volonté de mettre à disposition des habitant-e-s des installations modernes, répondant à leurs besoins. Les familles peuvent ainsi veiller leurs défunt-e-s 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, grâce aux travaux qui viennent de s’achever, sous la houlette de mon collègue Rémy Pagani. L’inauguration aura lieu en sa présence et la mienne ce jeudi 21 septembre, à 11h.

La chapelle est proposée pour des cérémonies funéraires, mais aussi pour l’organisation de concerts ou comme lieux de répétition pour des ensembles vocaux, des organistes ou d’autres musiciens. Quant aux allées du cimetière, elles sont de longue date prisées des habitant-e-s et des travailleurs/-euses pour prendre leur pause de midi, s’y recueillir, ou tout simplement se balader dans un cadre exceptionnel, véritable lieu de vie.

Pour mieux appréhender ce patrimoine, je vous propose un après-midi de Découverte le samedi 23 septembre de 14h à 17h30 (partie officielle à 17h). Des visites thématiques aborderont l’histoire du cimetière et de ses hôtes illustres, les arbres remarquables, les sculptures et pierres tombales, ainsi que des concerts dans les chapelles et une exposition artistique, dans la foulée d’Open End qui s’est tenue l’an passé à l’occasion des 150 ans du Service des pompes funèbres. Une animation spéciale est également prévue pour les enfants, qui pourront se familiariser avec l’histoire et tous les secrets du cimetière.

En matière de pompes funèbres, la Ville de Genève a pour mission de garantir aux habitants et habitantes de la Cité des prestations de qualité, dans des infrastructures adaptées. L’an dernier, nous avons rénové le cimetière de Châtelaine, son columbarium et la chapelle Camoletti. Cette année, nous avons donc terminé les travaux à Plainpalais. L’an prochain, il faudra s’atteler à la rénovation du principal cimetière de la Ville, celui Saint Georges et de son centre funéraire. Je compte sur la sagacité des Conseillères et Conseillers municipaux pour envisager sereinement ces travaux plus que nécessaires.

Mortellement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire