Communiqué de presse du 17 mai 2017 des Verts genevois – Section Ville de Genève

Moins de blabla, les Verts veulent des actes !

Les Verts ont déposé deux motions au Conseil municipal hier soir. La première demandant la réelle mise en place d’une stratégie énergétique concernant les bâtiments publics. La seconde porte sur l’énergie grise pour qu’enfin la Ville s’attaque à ce problème pervers.

La ville de Genève annonçait en 2006 son objectif d’atteindre « un patrimoine immobilier  100% renouvelable en 2050 ». Cette stratégie concerne les bâtiments publics et ceux du patrimoine financier (logements et bureaux locatifs). Une dizaine d’années plus tard, nous relevons les progrès mais malheureusement aussi que les objectifs intermédiaires les plus importants pour le climat, la qualité de l’air et notre indépendance énergétique n’ont pas été atteints : nous sommes hors des clous en ce qui concerne les parts de gaz et de mazout pour le chauffage des bâtiments, et n’avons pas assez développé l’énergie solaire qui est pourtant rentable.

Bref. C’est bien d’annoncer des objectifs ambitieux mais encore mieux de les tenir ! Le groupe des Verts demande au Conseil administratif de se souvenir des engagements[1] tenus par leurs prédécesseurs avant que l’on s’éloigne bien trop des objectifs intermédiaires pour les rattraper. Cette motion déposée hier leur demande de présenter au Conseil municipal un plan d’action visant à rattraper les retards pris dans les objectifs intermédiaires de cette stratégie.

Une autre motion demande de s’attaquer au problème de l’énergie grise, qui représente un énorme impact environnemental encore trop ignoré. L’énergie grise représente la quantité d’énergie et plus largement l’impact environnemental attribuable à l’achat d’un bien de consommation. Elle prend en compte l’entier du cycle de vie du produit : l’extraction des matières premières, leur transformation, la fabrication, le transport et enfin l’élimination. Ces impacts environnementaux, difficiles à évaluer précisément, sont souvent supérieurs à ceux liés à l’utilisation d’énergie durant toute la durée de vie d’un appareil ou d’un véhicule. La motion demande au Conseil administratif de mettre en place une directive et des mesures visant à allonger la durée de vie des appareils, des véhicules et du mobilier utilisés par l’administration. Elle demande également de diminuer les budgets de renouvellement de ces appareils et véhicules et augmenter d’autant le budget pour l’entretien et les réparations. Enfin, elle invite à favoriser l’achat de véhicules ou appareils d’occasion.

Contacts :

Marie-Pierre Theubet, Cheffe du groupe des Verts au Conseil municipal : 076 326 19 89 – mtheubet[@]worldcom.ch

Joris Vaucher, Conseiller municipal Vert en Ville de Genève : 079 860 87 51- joris.vaucher[@]cm.ville-ge.ch


[1] Plus d’informations : http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_2/Documents_themes/ENE/rapport-energie-2015-ville-de-geneve.pdf