Accueil hivernal d’urgence : ouverture de l’abri PC des Pâquis aux familles
Chères Vertes, Chers Verts,
La Ville de Genève propose depuis 2001 aux personnes sans-abri une aide d’urgence centrée sur les besoins fondamentaux et l’accompagnement social. Un volet socio-sanitaire est venu s’ajouter grâce à un projet pilote avec la Consultation Ambulatoire Mobile de Soins Communautaires (CAMSCO) des HUG, comme je vous l’expliquais dans un précédent billet.
Le dispositif hivernal d’urgence consiste en 200 places qui sont proposées dans 2 abris PC, ouvert du 15 novembre au 15 avril environ chaque année. L’abri PC des Vollandes accueille plus spécifiquement les hommes et celui de Richemont regroupe les familles, les mineurs non accompagnés et les personnes gravement atteintes dans leur santé. C’est ce mélange des publics, ainsi que l’augmentation sensible du nombre de mineurs accueillis dans nos abris, qui nous inquiètent tout particulièrement depuis quelques années.
Pour essayer d’améliorer l’accueil des familles, nous avons conclu l’hiver dernier un partenariat avec l’Armée du Salut qui a organisé un accueil spécifique pour les familles dans l’abri PC de Richemont. Au moment d’ouvrir les abris pour un nouvel hiver, en novembre dernier, nous étions conscients que le retour à la situation antérieure où les familles seraient accueillies avec les personnes très atteintes dans leur santé serait difficilement soutenable.
Nous avons donc entrepris des discussions avec nos partenaires de l’Armée du Salut- mais aussi avec le Canton et des Fondations privées, une première ! – pour reconduire cet accueil des familles plus adapté à leurs besoins. Je pense notamment à l’horaire élargi de cet abri qui ouvre à 17h et qui reste ouvert jusqu’à 10h du matin ; je pense au sommeil des enfants, et aussi à l’accompagnement spécifique des parents qui est renforcé grâce à une participation active du service de la petite enfance.
Par ailleurs, des contacts sont en cours avec l’Antenne sociale de proximité des Pâquis afin d’assurer le lien avec l’Ecole des Pâquis, puisque l’entrée de l’abri se situe à proximité immédiate de l’école, et avec le voisinage. A noter que l’an dernier, cet abri PC des Pâquis avait déjà été utilisé pour les hommes et nous avons pu compter sur la collaboration solidaire de nombreux habitants et partenaires du quartier. Ceci mérite d’être salué et encouragé.
Au début d’une année 2017 au cours de laquelle les discussions sur la répartition des tâches entre le Canton et les communes vont justement aborder cette question de l’urgence sociale c’est un élément positif.
Les besoins sont là. Nous ne pouvons ignorer ces besoins des personnes sans abri, et encore moins ceux des enfants et des familles qui sont les plus vulnérables parmi les vulnérables.
Solidairement vôtre,
Esther Alder
Emission Les Yeux dans les Yeux du lundi 9 janvier 2017 sur la même thématique : http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=31240
Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)