Les Verts déplorent la tournure qu’a prise le débat budgétaire, stoppé de façon abrupte. Par ce communiqué, ils réaffirment leur soutien au projet de budget tel que présenté par le Conseil administratif. Ils s’opposeront à toute proposition de coupe.

La responsabilité de cette débâcle incombe aux quatre partis de la droite : PDC, PLR, MCG et UDC.

La droite a refusé de déposer ses amendements en commission et ainsi de pouvoir les discuter et de mesurer leurs impacts avant la séance plénière.

En refusant la mission qui est expressément celle du Conseil municipal, c’est-à-dire de travailler consciencieusement et ouvertement en commission, en argumentant sur chaque proposition, la droite et l’extrême-droite déstabilisent les institutions. Elles adoptent ainsi une attitude non respectueuse de la démocratie et des citoyen-ne-s.

En déposant en plénière une septantaine d’amendements, la droite et l’extrême-droite ont paralysé le débat budgétaire. Cette attitude entrave également le travail de l’administration qui devra fonctionner selon le régime des 12ème provisionnels, jusqu’au vote du budget.

Cette façon irresponsable et inconsidérée de la droite de contourner le processus parlementaire, depuis le début de cette législature, doit être combattue avec vigueur. C’est pourquoi les Verts ont décidé de renvoyer le projet de budget, pour que les amendements puissent être étudiés en commission, comme ils auraient dû l’être depuis le mois d’octobre.

La Ville de Genève et ses habitant-e-s méritent d’avoir un budget et des institutions qui fonctionnent. Les associations sociales, sportives et culturelles ainsi que le tissu économique local ont besoin d’une collectivité forte, capable de mettre en oeuvre des projets et de délivrer des prestations de qualité.

Contacts:

Marie-Pierre Theubet, Cheffe du groupe des Verts au Conseil municipal : 076 326 19 89

Alfonso Gomez, Commissaire aux Finances : 076 326 62 18 

Simon Gaberell, Conseiller municipal Vert en charge de l’aménagement : 078 920 08 90