Depuis le 14 janvier 2016, Marie-Pierre Theubet est la nouvelle cheffe du groupe municipal des Verts Ville de Genève. Elle succède à Sandrine Burger qui a assuré la chefferie durant les deux dernières années. Simon Gaberell a été élu vice-chef de groupe. Ce renouveau a été marqué par la tenue d’un séminaire réunissant le comité et le caucus. Cette séance nous a permis de déposer plusieurs motions et de définir les priorités pour les prochains mois.

Sur proposition de la cheffe de groupe, il a été décidé que, trois à quatre fois par an, un bilan des activités des Verts au Conseil municipal sera effectué et publié dans l’Hebdomavert ainsi que sur le site internet des Verts. Vous avez sous les yeux la première version de ces comptes rendus. Ils sont organisés selon le même plan que notre Programme de législature qui a été rédigé en 2014 sous la direction de Jean Rossiaud.               

Energie, nous voulons passer au renouvelable :

Désinvestissons du pétrole, du gaz et du charbon: vers une Ville de Genève «zéro fossile» (R-192) – Une fois encore, les Verts, grâce à l’intervention de Joris Vaucher et Jean Rossiaud, se positionnent en visionnaires et pionniers sur une thématique jusqu’à lors peu présente dans l’agenda politique municipal: retirer les investissements de fonds propres de la Ville de Genève (notamment ceux de la caisse de pension des employés de la Ville, CAP) qui ont été placés dans les énergies fossiles. Rappelons que ces investissements, en plus de nuire à l’environnement, constituent des placements risqués. Cette résolution a été renvoyée en urgence en commission des finances. Espérons qu’elle sera votée avant que la « bulle pétrolière » ait éclaté…

Nous avons droit à un environnement sain :

Pour des zones à faibles émissions polluantes à Genève! (R-131A) – En mars 2010, la Conseillère municipale Verte Claudia Heberlein avait déposé une résolution pour la création de zones à faibles émissions polluantes dans les quartiers de notre ville. Sa volonté était de rendre certaines rues aux habitants en les libérant des contraintes dues aux automobiles. Cinq ans plus tard, ce projet a enfin été mis au vote. Bien que les nuisances sonores et les impacts sur les habitant-e-s soient aujourd’hui avérés, l’Alternative, minoritaire dans l’hémicycle, n’est pas parvenue à infléchir les voix de la droite qui a refusé cette proposition.

Nous voulons une mobilité durable :

Crédit d’étude pour l’élargissement du Pont de la Coulouvrenière (PA-123) – Déposé en janvier 2011 par Mathias Buschbeck, ce crédit d’étude visait l’élargissement du Pont de la Coulou pour y aménager une piste cyclable continue et un site propre jusqu’à la Place du Cirque. Ce projet vient d’être accepté par le Conseil municipal. Après l’avoir défendu, le groupe Verts est désormais dans l’attente d’une proposition du Conseil administratif pour concrétiser ce projet.

Pour une vrai Place de Neuve (M-1219) – Le Vert Simon Gaberell et quelques collègues de l’Alternative ont déposé cette motion pour que la plus belle place de Genève retrouve sa superbe grâce à un projet intégrant les enjeux, contraintes et possibilités d’aménagement actuels. Ce texte a été renvoyé en urgence à la commission de l’aménagement.

Favorisons le développement des vélotaxis à Genève (M-1220) – Rédigé par Joris Vaucher, Conseiller municipal Vert, ce texte vise à simplifier la vie des vélotaxis qui rencontrent malheureusement quelques freins à leur développement, notamment en matière de stationnement et d’autorisation de circuler. Rapide et économe en énergie, le vélotaxi représente une excellente alternative pour tous les trajets urbains.

Nous voulons des espaces publics de qualité :

Aménagement de l’allée périphérique de la Plaine de Plainpalais (PR-994A2) – L’un des dossiers brulants de ce premier trimestre 2016.  Une version amendée de ce projet a été acceptée en troisième débat. La tension autours de ce projet se situe à l’intersection entre la volonté d’achever la rénovation de la Plaine de Plainpalais d’une part, et le souci de préserver le patrimoine arboricole auquel les Verts sont attachés. En troisième débat, c’est un compromis qui a été trouvé afin de préserver les arbres tout en finalisant les travaux de rénovation. Cependant, les débats ne sont pas clos car nous avons appris la semaine dernière que le référendum lancé par l’association « Sauvons nos arbres » a abouti. La population sera donc amenée à voter sur ce sujet cet automne.

Donation à la Ville de Genève de l’ancien stade des Charmilles, propriété de M. Bénédict Hentsch (PR-11730) – Urgence acceptée et projet voté sur le siège en troisième débat (9 mars). Les Verts ont bataillé pour qu’il puisse y avoir des dispositifs favorisant la convivialité dans le parc et la vie de quartier (buvette, jeux pour les enfants, bancs). Malheureusement, la révision de l’accord entre M.Hentsch et la Ville demandée par les Verts n’a pas été acceptée.

Promouvoir l’inclusion et lutter contre les discriminations:

Pour un lieu d’accueil de nuit à l’année destiné aux personnes à la rue (M-1040) – Ce texte est signé par l’Alternative et le Vert Mathias Buschbeck qui est devenu, entre temps, député. Ce dossier est également important pour notre Maire Esther Alder qui est en charge du Départent de la cohésion sociale et de la solidarité. Il a été fort heureusement accepté lors de la plénière de mars. De quoi donner à notre magistrate un feu vert pour ses projets destinés aux personnes sans logement.

Pour une Villa Concorde enfin ouverte sur le quartier (M-938) : Encore un projet déposé par Mathias Buschbeck en 2010. Cette motion, bien qu’elle soit obsolète car entre temps la Villa Concorde a été affectée à d’autres fonctions, a été acceptée. L’important dans ce dossier réside dans l’amendement demandant que la Ferme Menut-Pellet soit désormais le nouveau lieu destiné aux habitant-e-s.

Pour ne pas laisser les personnes handicapées aux portes de la Ville (M-1201) – Ce texte a été préparé par le GT Handicap des Verts et signé par l’ensemble des groupes au Conseil municipal. Laurence Corpataux, Sandrine Burger et Marjorie de Chastonay ont porté ce projet de bout en bout et ont assuré sa promotion médiatique. Il demande la mise en place d’une véritable politique municipale en faveur des personnes handicapées. La motion a fédéré et elle a été renvoyée en urgence en commission. Dossier à suivre donc…

La culture au bénéfice de tous:

Pour une vraie place de la culture dans le PAV (R-193) – Déposé par le Vert Simon Gaberell, Ensemble à gauche et le PS, ce texte demande que des espaces dédiés à des dispositifs culturels soient intégrés dans le plan directeur de quartier PAV. Relevons au passage que Simon a mené en parallèle une coordination afin que cette résolution soit également déposée dans les communes de Lancy et de Carouge. Cette proposition a reçu un excellent accueil à Lancy. A Carouge et à Genève, elle est actuellement traitée en commission.

Le logement n’est pas une marchandise 

Gestion municipale du logement plus efficace, plus efficiente et moins politisée (M-950A – M 954A) – Voici à nouveau une motion importante qui a pourtant mis plus de 6 ans avant d’être enfin acceptée par le Conseil municipal. Elle demande au Conseil administratif d’examiner la possibilité de transférer les immeubles de la Ville dévolus au logement, ainsi que leur gestion, à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et de donner à celle-ci les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission. Relevons le dépôt, par le groupe Vert, d’un amendement demandant de favoriser le développement de l’habitat coopératif dans ce nouveau modèle de gestion. Refusé en commission des finances, l’amendement a été redéposé en plénière par Les Verts et il a été accepté.