Chères Vertes, Chers Verts,

Celles et ceux d’entre vous qui ont suivi les débats budgétaires des 12 et 14 décembre derniers savent que le Budget accepté par le Conseil municipal a été amendé par rapport à celui préalablement délivré par le Conseil administratif.

Pour rappel, ce projet de budget présentait un excédent de quelques huit millions de francs. Ses priorités concernaient directement mon Département de la cohésion sociale et de la solidarité : l’amélioration des prestations aux familles était garantie par la création de nouvelles places dans les institutions de la petite enfance (+2.2 millions pour 305 places) et le renforcement des activités parascolaires.

Un Fonds municipal pour 300 nouvelles places d’apprentissage, l’augmentation du montant destiné à l’entretien du patrimoine bâti et des routes, le renforcement du SIS et enfin, le programme d’encouragement à l’innovation sociétale « G’innove » faisaient également partie des priorités du Conseil administratif.

Le Conseil municipal a malheureusement peu discuté de ces enjeux. Les débats ont principalement porté sur une série de réductions linéaires des dépenses de l’administration municipale, dans les subventions allouées aux associations sociales et culturelles, ainsi qu’aux aides financières individuelles versées par le Service social. Les deux référendums lancés par l’Alternative portent précisément sur ces coupes.  

Concrètement, ces coupes font apparaître des contradictions criantes au sein de la droite. Car ce sont ceux-là même qui ont demandé, par le biais de plusieurs objets déposés au Conseil municipal, un nettoyage et une sécurité renforcés dans les préaux des écoles, qui se retrouvent aujourd’hui avec des centaines de milliers de francs en moins pour accomplir ces tâches. Par ailleurs, il est déplorable de constater que ces coupes aveugles pourraient toucher les personnes les plus faibles, et notamment les bénéficiaires des prestations complémentaires municipales AVS/AI.

Le Conseil municipal a également voté des moyens financiers supplémentaires pour diminuer les frais de pensions, acquittés par les familles dont les enfants sont accueillis dans les institutions de la petite enfance. Cette réduction sera certes appréciée des familles, mais elle profitera d’abord aux plus fortunés – qui réaliseront les économies les plus importantes…

Pour ma part, je regrette la tournure prise lors des débats budgétaires. En ce début d’année 2016, je souhaite restaurer la confiance et le dialogue entre le Conseil municipal et le Conseil administratif. Les enjeux auxquels la Ville va être confrontée au cours de la législature nécessitent que nous travaillions en bonne intelligence.

Je profite de ce billet pour vous adresser, chères Vertes, chers Verts, mes meilleurs voeux pour une année 2016 verte, solidaire, et qui commence par une belle récolte de signatures pour ces deux référendums.

 

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)