Le 17 mai dernier, une majorité de député-e-s (MCG, UDC et PLR) votent pour une baisse du nombre d’adultes responsables des enfants dans les crèches. Le 31 mai, un référendum soutenu par les Verts est lancé afin de laisser au peuple la possibilité de faire lui-même ce choix de société. Aujourd’hui, quasiment tous les magistrat-e-s de l’Alternative en fonction dans 11 communes, dont Vernier, Meyrin, Carouge, Onex, et bien sûr la Ville de Genève, mais aussi Presinge et Jussy, se mobilisent pour rappeler le rôle central de la qualité d’accueil dans les institutions de la petite enfance.

En effet, c’est durant la petite enfance que les acquis moteurs, affectifs et sociaux se mettent en place. Avant 4 ans, les enfants ont besoin d’un contact privilégié avec les adultes, dont la présence est essentielle pour éduquer, intégrer et prévenir dans un contexte de grandes disparités entre enfants. À cet égard, la présence de seulement deux adultes pour vingt-six petits de 3 à 4 ans ou vingt bambins de 2 à 3 ans constituerait une grave péjoration de la qualité d’un service que les citoyens ont pourtant plébiscité il y a un an, lors de la votation sur l’initiative 143.

Le manifeste réaffirme la volonté des magistrat-e-s des communes de satisfaire une demande souveraine sans pour autant hypothéquer le développement, la sécurité et le bien-être des enfants. Car en prétendant vouloir créer des places de crèche, les députés de droite ne visent rien d’autre qu’à économiser sur le personnel. Alors que c’est justement ces hommes et ces femmes, avec leurs compétences, qui peuvent répondre aux mieux aux besoins des enfants !

Au-delà de la création de nouvelles crèches et de l’extension de celles existantes, des solutions existent à court et moyen termes. En ce qui concerne la Ville de Genève, mes services avancent sur plusieurs tableaux : premièrement, augmenter le taux de fréquentation en adaptant les abonnements ; deuxièmement, négocier avec le canton pour assouplir les normes de construction sans diminuer la sécurité ; troisièmement, travailler sur un projet de refonte de la gestion des institutions de la petite enfance. Le projet de loi initié par le PDC risque de faire perdre un temps précieux à cet égard. Mais je me réjouis que Madame Barbey, avec des conseillers municipaux PLR, ait déposé une motion qui m’encourage dans la bonne direction.

Bien conscient-e-s que l’initiative de la droite au Grand Conseil est une fausse bonne idée qui ne permet pas de créer des places et qui dévalorise un service en plein essor, les magistrat-e-s signataires rappellent ensemble que seule la qualité est rentable à terme. Fidèles à ce credo, ces dernier-ère-s s’engagent à maintenir les mêmes conditions d’accueil dans les institutions de la petite enfance.

C’est avec conviction que l’ensemble des magistrat-e-s ont signé ce manifeste et je suis heureuse de cette mobilisation.

Avec mes plus vertes pensées,

Esther Alder
Conseillère administrative Ville de Genève