Bilan de législature 2020-2025
Durant la législature 2020-2025, les Vert·e·s de la Ville de Genève au Conseil administratif et au Conseil municipal ont fait avancer des politiques vertes et de réponse à l’urgence climatique au niveau local, centrées sur la transition énergétique, la justice sociale et l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers. Ce bilan présente les principales réalisations de ces cinq dernières années, à travers des actions concrètes et des résultats quantifiables dans des domaines variés : climat, aménagement, économie sociale et solidaire, éducation, logement et action sociale.
Au Conseil administratif
Adapter la Ville au changement climatique
Entre 2020 et 2025, plus de 20’000m² de bitume ont été dégrappés pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Plus de 2’500 arbres ont été plantés par le Service des espaces verts entre 2021 et 2024, soit près de 4 fois plus que lors de la précédente législature.
Développer l’agriculture urbaine
12 nouveaux potagers urbains sont sortis de terre depuis 2020 dans les quartiers et les écoles. Au « Jardin Blanc » du Parc Bertrand, les riverain-e-s bénéficient désormais de 500m² de culture.
Faire de la culture un moteur de transition écologique
Les projets de rénovation du Bâtiment d’art contemporain et du Museum d’histoire naturelle prévoient tous deux une rénovation énergétique complète. Les besoins en chaleur du nouveau bâtiment Ambre seront à 100% couverts par des énergies renouvelables.
Promotion d’une économie durable
Le programme G’innove de la Ville a soutenu 94 projets d’innovation sociétale entre 2020 et 2025 dans des domaines variés comme l’alimentation, la mobilité, la biodiversité ou l’égalité de chances.
Finances transparentes et responsables
Entre 2020 et 2025, la gauche a su développer les prestations à la population tout en réduisant la dette de 218 millions, soit 12,5%.
Développer les énergies renouvelables
La Ville réalise des économies d’énergie en remplaçant progressivement les chaudières à mazout (17 supprimées entre 2020 et 2024). Plus de 5’000m² de surfaces photovoltaïques ont été posées entre 2020 et 2024, alors que seuls 8’230m² étaient en fonction au début de la législature.
Protéger la faune locale
5 micro-forêts urbaines Miyawaki ont été plantées depuis 2020, dont 3 sur des anciens parkings. Cette méthode permet de créer, avec la participation des riverain-e-s, des refuges denses et à croissance rapide pour la biodiversité.
Protéger et valoriser le personnel de l’administration
Deux grandes réformes permettent d’internaliser le personnel de nettoyage de l’administration et d’offrir un départ en retraite anticipée au personnel occupant des fonctions pénibles et de terrain.
Protéger la disponibilité des logements et améliorer la protection des locataires
17 millions de francs ont été versés à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social pour la construction de 437 logements sociaux, dont 102 ont déjà été réalisés.
Encourager la marche en Ville
La piétonnisation du quai des Bergues s’est faite par étape et a permis de surmonter les réticences initiales des commerçant-e-s. Un modèle que les Vert·e·s entendent multiplier, en priorité sur les cheminements des écoliers !
Assurer le bon apprentissage et développement des enfants
La municipalisation par étape des structures d’accueil de la petite enfance a été adoptée par le Conseil administratif en 2021. Cette réforme majeure et attendue par la gauche permet de répondre à la demande de nombreuses familles et de valoriser les métiers de la petite-enfance. Par ailleurs, plus de 700 places d’accueil seront ouvertes d’ici à 2028.
Renforcer l’accès à une alimentation saine et locale
Deux nouvelles chartes de l’alimentation durable pour l’administration et les manifestations ont été développées en concertation avec les milieux agricoles. Elles exigent qu’au minimum 70% des produits alimentaires servis soient suisses, et 25% labellisés « Genève Région Terre Avenir ».
Renforcer une action sociale de proximité
La Ville lutte contre la précarité menstruelle. Durant la législature, 236 distributeurs de produits menstruels gratuits ont été installés sur le territoire dans le cadre d’un programme d’action.
Soutenir l’aide au développement et l’aide humanitaire
Alors que la planète est secouée par de graves crises politiques, la Ville a alloué en 2024 0,7% de son budget à la solidarité internationale. C’est un objectif international qui est enfin atteint par le Département des finances !
Au Conseil municipal
Les Vert-e-s, force de proposition au Conseil municipal
Les Conseillères et conseillers municipaux Vert-e-s ont déposé plus de 180 objets durant la législature 2020-2025 et 70% d’entres eux visent, d’une manière ou d’une autre, à préserver notre environnement. Ce sont les thèmes liés à la mobilité, à l’aménagement urbain, à la biodiversité et à la santé qui ont le plus occupé nos élu-e-s.
Les Vert-e-s, un engagement suivi d’effets
La population nous a élu-e-s sur la base d’un programme composé de plus de 150 propositions en 2020. Parmi celles-ci, 70% ont été mises en route et plus de 50% sont au moins partiellement réalisées.