Faire face à la pénurie de logements

Le comité unitaire se rassemble d’abord autour d’un constat commun. La Ville fait face à une pénurie de logement et l’offre doit être considérablement augmentée et diversifiée, pour favoriser une réelle mixité sociale. Aujourd’hui rien qu’en ville de Genève, plus de 4’500 personnes demandeuses d’un logement sont inscrites sur la liste d’attente de la Gérance Immobilière Municipale. Il est indispensable d’encourager le rayonnement de notre Ville et d’accueillir les personnes qui y travaillent, car une majeure partie de l’activité économique du canton se situe en Ville de Genève. Le PLQ Bourgogne représente 450 logements supplémentaires, qui pourront accueillir jusqu’à 1’000 personnes, contre 140 habitant-e-s actuellement dans les 39 parcelles cloisonnées de cette zone villas, transformée en zone de développement 3 en 2016 déjà. Par ailleurs, le PLQ Bourgogne est gage de mixité sociale puisqu’une partie des logements qui verront à terme le jour seront attribués à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (coopératives, fondations de logement à but social, etc.).

Un projet qualitatif et résilient

A travers ce PLQ, c’est également une vision partagée de l’aménagement du territoire qui se dessine. A l’aune de l’urgence climatique, il est nécessaire de construire la ville en ville, d’éviter le mitage du territoire et l’étalement urbain sur des zones agricoles, de développer des poumons de verdure et de favoriser les mobilités douces. Ces priorités pour l’aménagement des villes sont celles définies dans la stratégie de développement territorial en Suisse[1] et soutenues par les organismes internationaux experts en la matière[2]. Cette vision s’inscrit aussi dans le concept de la ville du quart d’heure, qui propose l’accès aux besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche ou à vélo à partir du domicile. Par ailleurs, la Plateforme Nature et Paysage Genève, constituée de différentes associations de défense de la nature et de la biodiversité, a approuvé le projet de PLQ sous réserve de quelques ajouts qui ont été intégrés au projet.

Prendre de la hauteur, réduire les constructions en sous-sol, c’est préserver de la pleine terre et des espaces verts. Le PLQ Bourgogne répond en tout point aux enjeux pour l’avenir de notre commune. Les 15 immeubles de 6 étages, d’une hauteur usuelle au centre-ville de Genève, dégagent ainsi un grand parc central ouvert au public de 10’000 m² en pleine terre. Il représente plus de 50 % du périmètre – soit l’équivalent de près d’un quart de la surface du Parc des Franchises. Ce projet a également l’avantage d’avoir une faible emprise au sol, passant de 13% actuellement à 19% avec les immeubles, alors qu’ils accueilleront près de dix fois plus de personnes. Tant la hauteur des bâtiments que la densité prévue sont inférieures à celles des quartiers avoisinants. Enfin, le PLQ fait place à la qualité de vie des futur-e-s habitant-e-s. En effet le futur quartier fait la part belle aux mobilités douces, en étant par exemple situé à proximité directe de lignes de transport public fortement desservies. De plus, un parc ouvert reliant ceux de Geisendorf et des Franchises est prévu et sera accessible à l’ensemble de la population, y compris la faune locale. Près de 80% des arbres seront conservés, dont les arbres les plus majestueux du secteur. Des activités sont également prévues dans les rez-de-chaussée des immeubles.

En disant OUI au PLQ Bourgogne, les associations et partis réunis au sein du Comité unitaire de soutien disent OUI à la création de logements accessibles, de qualité mais aussi écoresponsables au centre de la Ville de Genève.

[1] https://www.are.admin.ch/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/strategie-et-planification/projet-de-territoire-suisse.html
OFEV (éd.) 2018 : Quand la ville surchauffe. Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques. Office fédéral de l’environnement, Berne. Connaissance de l’environnement, No 1812 : 109 S.
[2] IPCC, 2022: Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change. Contribution of Working Group III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [P.R. Shukla, J. Skea, R. Slade, A. Al Khourdajie, R. van Diemen, D. McCollum, M. Pathak, S. Some, P. Vyas, R. Fradera, M. Belkacemi, A. Hasija, G. Lisboa, S. Luz, J. Malley, (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, UK and New York, NY, USA. doi: 10.1017/9781009157926

Citations

« Le PLQ Bourgogne permettra la création de logements de qualité et dont les loyers seront accessibles au plus grand nombre, peu importe le niveau de revenu ».

Romain Gauthier, Secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement

La Ville doit répondre à la demande de logement par le biais de biens accessibles et qualitatifs, limitant le mitage du territoire et protégeant sa pleine terre. Ce projet réalise ces impératifs pour une Genève résiliente face au changement climatique ».

Omar Azzabi, président des Vert-e-s Ville de Genève et conseiller municipal

« Le parti socialiste de la ville de Genève soutient le PLQ Bourgogne car il sera construit selon le concept de la « ville du quart d’heure », soit l’accès aux besoins essentiels (commerces, transports en commun, loisirs etc.) en 15 minutes de marche ou à vélo à partir du domicile ».

Dorothée Marthaler-Ghidoni, Conseillère municipale pour le Parti Socialiste et commissaire à la commission de l’aménagement et de l’environnement

« La pénurie de logements touche durement les couches de la population les plus modestes. C’est pourquoi Ensemble à gauche soutient ce projet qui permettra la construction de 450 nouveaux logements à loyers abordables ».

Brigitte Studer, cheffe de groupe et conseillère municipale pour Ensemble à Gauche

« Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre une densité trop faible, qui génère des besoins en mobilité exponentiels, et une densité trop haute, qui ne privilégie pas la qualité de vie des habitants ».

Bénédicte Grimm, Vice-présidente des Vert’libéraux Ville de Genève

« Le développement de la Ville de Genève doit s’accompagner d’une réflexion accrue sur la qualité urbaine des quartiers. Le Centre soutient le PLQ Bourgogne qui répond à cet objectif et prévoit 450 nouveaux logements si nécessaires à la population, situés à proximité des infrastructures indispensables (transports en commun, commerces…) et dans un environnement agréable à vivre doté d’un parc public grandement végétalisé ».

Anne Carron, Membre du comité du Centre Ville de Genève et conseillère municipale

« Le PLR se félicite qu’une mixité de logements soient projetés dans le cadre du PLQ Bourgogne. Nos membres ont notamment soulignés le généreux parc a proportion du projet et salués la mise à disposition de services à la zone et commerces à proximité immédiate avec les logements. Ces 450 logements viendront matérialiser l’adage « construire la ville en ville », ce que le PLR Ville de Genève défend ».

Kevin Schmid, président du PLR Ville de Genève et conseiller municipal