
Plan Directeur Communal 2040 : une vision ambitieuse, écologique et inclusive pour notre ville
Les Vert-e-s Ville de Genève saluent et se réjouissent de l’adoption, par la majorité du Conseil municipal, du Plan Directeur Communal Genève 2040 (PDCom). Ce document stratégique, fruit d’un processus de concertation de trois années, fixe les lignes directrices pour une ville plus écologique, inclusive et adaptée face aux défis climatiques et sociaux d’ici 2040.
Le PDCom 2040 définit les grandes orientations, notamment en matière d’aménagement du territoire, de mobilités, de logement, de biodiversité et d’espaces verts. Parmi les grandes orientations, les Vert-e-s saluent tout particulièrement :
- La concrétisation du principe d’une ville des courtes distances, avec la mise en oeuvre du droit au logement abordable ainsi que la rénovation du patrimoine bâti. Le document acte aussi le développement des infrastructures piétonnes et cyclables continues et sécurisées. Les Vert-e-s saluent ces adaptations qui accompagnent une nouvelle manière de vivre en ville.
- Le développement de la nature en ville, avec des sols davantage perméables, le développement d’une trame noire et un plan de végétalisation ambitieux pour créer des îlots de fraîcheur tout en laissant une véritable place pour la biodiversité. La préservation des ressources naturelles et la sobriété énergétique font aussi partie du cadre proposé par ce PDCom 2024.
- Une ville vivante et créative par le développement et le renforcement des services et infrastructures scolaires, sanitaires, culturelles, sportives et de santé. L’économie locale et de proximité a aussi toute sa place avec le maintien des zones industrielles existantes (Charmilles), la valorisation des commerces de proximité ainsi que des solutions innovantes pour la mobilité professionnelle et les livraisons.
« La ville de 2040 se devra d’être compacte et régénérée, saine et apaisée, mixte et productive, solidaire et créative. Il s’agira de soigner la qualité des espaces, avec une place accrue laissée à la nature et à la biodiversité », résume le Conseiller municipal Vert et rapporteur Bernard Delacoste.
Ce Plan Directeur Communal est le fruit d’un large processus de consultation ouvert à toutes et tous, et impliquant notamment la population, les associations ainsi que les acteurs économiques et sociaux de la ville. À ce titre, les Vert-e-s regrettent les attaques et critiques de la droite en plénière alors que durant quatre années, les possibilités de s’exprimer et de partager leurs observations étaient largement possibles.Les Vert-e-s Ville de Genève remercient vivement toutes les personnes ainsi que les services municipaux, sous la responsabilité du Département de l’aménagement, des constructions et des mobilités (DACM) qui ont contribué à l’élaboration du PDCom. Ce vote représente une avancée majeure vers un avenir urbain plus durable, en phase avec les engagements verts pour la justice climatique et sociale. Les Vert-e-s resteront mobilisé-e-s ces prochaines années pour que les lignes tracées par ce document fondateur se concrétisent.