Ce dimanche, malgré les résultats au Conseil municipal, le vote de la population genevoise a montré l’attente d’un Conseil administratif porteur de politiques sociales et écologistes ambitieuses. « Nos candidat·es sont arrivé·es en tête de ce premier tour. Leur bilan est positif, avec des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie de la population » défend Laurence Corpataux, présidente des Vert-e-s Ville de Genève. « Les résultats de ce dimanche ont montré une progression de l’extrême-droite. Nous entendons y répondre par une mobilisation large de la gauche, avec une politique municipale portée par l’Alternative au plus proche des besoins de la population fondée sur des valeurs collectives, de solidarité et de durabilité » explique Olivia Bessat-Gardet, coprésidente du Parti Socialiste Ville de Genève.

« En cinq ans, nous avons réalisé un bilan solide et je remercie la population pour sa confiance. Pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants, nous devons poursuivre nos engagements, notamment par l’ouverture de nouvelles places de crèches abordables, des actions en faveur de la jeunesse, la lutte contre l’isolement des plus agé·es et le renforcement des politiques sociales de proximité. » reprend Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève chargée du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. « Avec une majorité de gauche solide, nous pourrons poursuivre le travail mené depuis 2020. Accélérer la rénovation de notre parc immobilier, développer la végétalisation de notre Ville, la préparer aux hausses de températures qui adviendront et renforcer la culture et le sport.» défend Alfonso Gomez, conseiller administratif vert sortant.

« Le PLR, allié objectif de l’extrême droite depuis de nombreuses années, a confirmé, tant sur le fond que sur la forme sa volonté de raccrocher le train d’une droite démagogique décomplexée, renonçant ainsi à l’esprit de Genève. Nos 4 candidat·es y feront obstacle dans la campagne combative de la Gauche qui commence dès ce soir » explique Joëlle Bertossa, candidate socialiste au Conseil administratif. « Genève a encore du chemin à faire pour répondre aux crises climatiques : nous devons continuer à végétaliser notre ville pour lutter contre les îlots de chaleur, développer les piétonisations, les voies cyclables sécurisées et les transports publics » renchérit Marjorie de Chastonay, candidate verte au Conseil administratif.