Vincent Milliard

Conseiller municipal

Travaux à la rue de Carouge

Suite à une question d’Uzma Khamis Vannini sur l’aménagement de la Rue de Carouge, Frédérique Perler a répondu que les travaux qui avaient déjà démarrés étaient préparatoires pour la suite des travaux, notamment concernant les SIG et les TPG, puis pour le réaménagement de la rue. Une séance d’information a été organisée à l’attention des habitant-es. Il a également été répondu que des permanences allaient être organisées, chaque semaine pendant une phase test, pour informer la population sur l’évolution des travaux.

Parmi les objets votés sans débat, il faut souligner les votes :

  • Pour un crédit de plus de 440’000 CHF pour encourager l’acquisition d’un abonnement annuel TPG Unireso pour les seniors ;
  • De deux crédits de plus de 20 millions pour construire des nouvelles salles et des pavillons modulaires dans les écoles des Crêts-de-Champel et de Pré-Picot ;
  • D’adoption d’une motion verte pour soutenir l’aménagement de lieux, dans les nouveaux quartiers, susceptibles d’accueillir des nouveaux marchés.

Au niveau des pétitions, une demande pour qu’un nouveau garde-corps soit installé à l’escalier de la Coulouvrenière a été envoyé au Conseil administratif. Cette demande pourra être intégrée lors d’une prochaine rénovation du pont.

Les renvois en commission

De nombreuses et importantes demandes de crédit déposées par le Conseil administratif ont été renvoyées en commission. Parmi celles-ci, on peut souligner :

  • une demande de crédit d’étude de 19 millions pour la rénovation complète du centre sportif du Bout-du-monde ;
  • un crédit d’1 million pour une pré-étude pour la rénovation du centre sportif de Varembé ;
  • Deux crédits pour un total de 33 millions pour le réaménagement du carrefour et des espaces autour de l’avenue d’Aïre et l’avenue de l’Ain ;
  • Un crédit d’étude de près de 6 millions pour la rénovation de l’école des Charmilles ;
  • Des crédits de près de 100 millions pour réaménager, désimperméabiliser et végétaliser une partie des rues impactées par les travaux de déploiement du chauffage à distance. 

Les PRD

Nous avons longuement débattu du soutien à un PRD (de 150’000 CHF) qui demande plus de démocratie dans l’aménagement de la ville. Ce projet, finalement voté après un troisième débat, demande à ce que des assemblées citoyennes soient intégrées plus en amont dans les projets d’aménagement. Ces assemblées citoyennes pourraient permettre de faire du développement de projet autrement, de construire une autre façon de consulter et de tenter un autre échantillonnage de la population (via un tirage au sort). Certes, cette tentative ne résoudra certainement pas tout mais un travail d’ouverture et d’information envers la société civile devrait être positif. Grâce au vote de ce crédit, un projet pilote pourra être testé. Avec l’appui des Vert-e-s, ce texte sera voté.

Nous avons débattu d’un PRD (353) qui demandait à ce qu’une partie de la salle communale des Eaux-Vives soit rénovée pour accueillir le judo club des Eaux-Vives, actuellement dans des locaux privés inadaptés à la pratique du judo. Malheureusement, face aux besoins du parascolaire et de locaux pour la rénovation des bâtiments scolaires, il a été clairement expliqué à la commission des sports qu’il était impossible de les accueillir, même temporairement, dans cette salle. Tout en appelant à trouver une solution pour le judo club des Eaux-Vives, les Vert-e-s, ainsi qu’une majorité du Conseil Municipal, a refusé un crédit de 350’000 CHF. Ce vote a été confirmé lors du troisième débat. 

Les urgences

Les Vert-e-s ont soutenu l’urgence demandée par EàG qui invite le Conseil administratif à organiser des événements festifs pour les rues, places ou institution dont le nom avait été féminisé. Cette proposition vise à mieux faire connaître le parcours de ces femmes au parcours admirable, mais trop souvent méconnues du grand public.

Comme urgence, Les Vert-e-s ont proposé le vote sur une pétition « pour un quartier des Eaux-Vives tourné vers l’avenir ! » qui demandait de faire une étude du trafic dans le quartier, afin de quantifier précisément le volume du trafic de transit, sa provenance et destination. La pétition demandait également de préserver la santé et la qualité de vie des habitantes et habitants des Eaux-Vives en prenant des mesures courageuses pour diminuer le trafic de transit, dans le respect de la LMCE, de développer un processus participatif innovant incluant les habitant-e-s, commerçant-e-s, associations, visiteuses et visiteurs du quartier, afin de développer une mobilité durable et de qualité pour le quartier des Eaux-Vives. Excepté le MCG, l’ensemble des groupes aura soutenu le renvoi de cette pétition au Conseil administratif. Espérons que cette pétition permettra d’objectiver un peu mieux les débats quant aux projets d’aménagement et de mobilité dans le quartier des Eaux-Vives.

Enfin, le Centre a proposé de voter un soutien à la Genève Internationale de 2 millions CHF. Les Vert-e-s ont soutenu ce texte qui vient en soutien à un secteur mis en difficulté par les décisions prises par les Etats-Unis. Faute de soutien au niveau fédéral et suite à la tergiversation des partis de droite au niveau du Grand Conseil, il est important que la Ville fasse un geste envers ce secteur d’activité important pour Genève, le Canton et la Suisse. Il est important de rappeler que la Genève Internationale contribue à faire tourner des entreprises nécessaires au tissu économique genevois. A part l’UDC et le MCG, l’ensemble des groupes auront soutenu cette urgence.

Ordre du jour :

Parmi les objets votés, lors de la séance supplémentaire du lundi 17 mars, on pourra noter les décisions suivantes : 

  • Nous avons refusé une motion demandant à ce que les fonctionnaires municipaux n’aient plus un accès privilégié aux logements de leur caisse de pension ;
  • Nous avons soutenu une motion verte qui demandait des mesures pour améliorer la résilience de la ville face aux événements climatiques extrêmes. Malgré l’acceptation de l’objet, le débat a permis aux climatosceptiques de faire largement entendre leur voix ;
  • Nous avons réitéré notre soutien au renforcement des mesures de pollution atmosphérique en milieu urbain.