Photo du rassemblement de ce jour aux Nations – crédit : Cyril Alispach

Construire des routes implique systématiquement plus de véhicules dans nos quartiers. C’est cette réalité toute simple que le consortium constitué par les Vert-e-s Ville de Genève, le PS Ville de Genève, SolidaritéS, actif-trafiC, PRO VELO Genève, Mobilité Piétonne Genève, Survap, l’association des habitant-e-s du Petit-Saconnex et le groupement des habitant-e-s de Vermont a souhaité rendre visible ce mercredi lors d’un rassemblement devant la piscine de Varembé.

Muni-e-s d’une banderole, les militant-e-s et élu-e-s ont interpellé les passant-e-s et ont temporairement rebaptisé l’avenue « Rue POLLUEE » au moyen d’une fausse plaque. Cette nouvelle toponymie est parfaitement adaptée puisque l’avenue Giuseppe-Motta est impactée par l’ouverture de la nouvelle route des Nations. En effet, désormais, deux grandes pénétrantes permettent aux véhicules d’accéder de l’autoroute au quartier des Nations.

Pour Laurence Corpataux, présidente des Vert-e-s Ville de Genève : « Ça suffit que les habitants et habitantes soient les dindons de la farce lors des aménagements routiers. Il est essentiel de vivre dans un environnement sain peu pollué, peu bruyant et avec des cheminements piétons permettant de se déplacer facilement. »

Le consortium a annoncé le dépôt de la pétition « Pour protéger la population contre le bruit et le trafic : des mesures d’accompagnement dès l’ouverture de la route des Nations » auprès du Grand Conseil et des Conseils municipaux de la Ville de Genève et du Grand-Saconnex. Les partis et associations demandent à ce que des mesures d’accompagnement soient misent en place dans ce quartier : fermeture rapide de la route de Ferney, mise en place de radars punitifs, zones 20km/h et 30 km/h, etc. Ces mesures permettront au moins d’apaiser la circulation dans les quartiers et de redonner leur place aux habitant-e-s, à leurs activités, à leur bien-être et à leur sécurité.

Enfin, les associations et partis ont montré leur ferme opposition à l’élargissement des autoroutes.

Pour Thibault Schneeberger, coordinateur Romandie d’actif-trafiC, «L’élargissement de l’A1 Genève-Nyon soumis au vote le 24 novembre entraînerait selon l’OFROU 44’000 voitures supplémentaires chaque jour au Vengeron. Avec le nouvel échangeur du Grand-Saconnex, il est certain que l’avenue Giuseppe-Motta verrait son trafic encore augmenter massivement. Ce serait tout simplement invivable pour la population, alors que la situation est déjà très pénible aujourd’hui. Pour protéger le quartier d’un afflux massif de voitures, il faut absolument voter NON à l’élargissement des autoroutes.»

Pour Florian Schweri, Conseiller municipal pour le Parti Socialiste Ville de Genève, « Les habitantes et les habitants veulent du calme, de la tranquillité, de la sécurité pour leurs enfants sur le chemin de l’école. L’appel d’air qui serait généré par de nouvelles autoroutes déverserait des milliers de véhicules supplémentaires dans nos quartiers, nuisant directement à ces objectifs et à notre qualité de vie. »

C’est l’atteinte de nos objectifs climatiques et le droit à la santé et à un environnement sain qui sont menacés par les investissements massifs dans la route. Nous devons nous mobiliser ensemble pour ramener la droite cantonale et fédérale à la raison et remettre les habitant-e-s au cœur des projets qui transforment nos quartiers.

  • Les Vert·e·s Ville de Genève
  • PRO VELO Genève
  • Survap
  • Parti socialiste Ville de Genève
  • Actif-trafiC
  • Groupement des habitant·e·s de Vermont
  • Ensemble à gauche
  • Mobilité Piétonne Genève
  • Association des habitant·e·s du Petit-Saconnex Genève