Une caisse alimentaire pour concrétiser le droit à l’alimentation
Les Vert-e-s Ville de Genève se réjouissent de l’adoption, le mercredi 5 février 2025, de la motion portant sur la création d’une caisse alimentaire commune en Ville de Genève (M-1773). Par ce vote, la majorité du Conseil municipal s’engage résolument en faveur d’un accès facilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous.
Le projet de caisse alimentaire vise à mettre en place un système de mutualisation financière permettant aux personnes en situation de précarité ainsi qu’à celles ayant plus de moyens d’accéder à une alimentation saine, locale et durable. Par cette décision historique, la ville de Genève confirme sa position avant-gardiste pour une politique alimentaire solidaire et inclusive, en attendant la mise en application du droit à l’alimentation inscrit dans la Constitution cantonale suite à la votation de juin 2023.
« Cette initiative amène une alternative aux politiques sociales classiques déjà en place. La caisse alimentaire ajoute une dimension de soutien à l’économie et à l’agriculture locale. Il s’agit aussi pour la Ville de prendre en compte les coûts à long terme de l’inaction : les coûts de santé d’une alimentation pas assez diversifiée et la disparition progressive des petites structures agricoles locales » relève Omar Azzabi, Conseiller municipal et premier motionnaire.
« Les bénéfices d’une Caisse alimentaire sont triples. Elle permet un libre choix d’achats pour les personnes qui cotisent, garantit une juste rémunération pour les producteurs et productrices, et elle redonne de la dignité à celles et ceux qui sollicitent cette démarche » explique Laurence Corpataux, conseillère municipale et membre de la Commission de la cohésion sociale et de la jeunesse.
Pour les Vert-e-s, cette avancée est une réponse concrète aux inégalités alimentaires croissantes, exacerbées par la crise sociale et économique. Le travail en réseau, le financement mais aussi la participation citoyenne sont des éléments nouveaux et bienvenus. Le projet est porté par un comité citoyen aux Pâquis, permettant une mise en œuvre et des retours d’expériences rapides et concrets.
Comment fonctionne le principe de Caisse alimentaire?
Chaque participant-e cotise mensuellement un montant librement déterminé, en fonction de ses moyens financiers. En échange, chaque membre reçoit une allocation alimentaire mensuelle, utilisable dans des commerces locaux se fournissant exclusivement auprès agriculteur-rice-s local-es à des prix justes, et retenus pour la qualité de leurs produits et leur engagement durable. Les fonds de la Caisse proviennent de contributions citoyennes, de subventions publiques et de dons privés. Un comité citoyen, composé d’habitant-e-s du quartier concerné, est chargé de définir les critères de sélection des commerces partenaires et de veiller au bon fonctionnement du système. Un projet est actuellement à l’essai à Montpellier.
En bref.
Les Vert-e-s saluent également le vote des textes suivant : |
- Le vote unanime en faveur d’une motion verte (M-1814) visant à l’installation rapide de toiles d’ombrage dans les préaux fortement exposés à la chaleur et aux rayons du soleil. Lorsque l’arborisation est trop compliquée ou s’inscrit dans un temps long, des toiles sont nécessaires.
- Le vote en faveur du crédit d’étude de 23.7 millions de francs (PR-1627) afin d’amorcer les réflexions pour la rénovation de l’ensemble Cité-Jonction. Les besoins sont connus et urgents, il est temps d’agir rapidement.

Laurence Corpataux
Présidente des Vert-e-s Ville de Genève