Laurence Corpataux

Conseillère municipale

Budget 2023

La constitution du projet de budget 2023 se déroule dans un contexte de crises multiples : crise sociopolitique, énergétique, climatique, sociale et économique qui menacent les plus vulnérables et la classe moyenne. Pour Alfonso Gomez, magistrat en charge des finances, après la crise sanitaire et en pleine crise des prix à la consommation, « nous portons – vous portez une responsabilité immense, celle de considérer la crise environnementale avec la même acuité ».

Le déficit projeté est de 33 millions. Selon Alfonso Gomez, « c’est un projet de budget contraint par les circonstances » sur lequel le Conseil municipal devra plancher ». Dans ce contexte, le défi majeur est de mettre en place les mesures concrètes liées au changement climatique et au maintien si ce n’est au développement des prestations à la population.

Pour répondre à ses obligations le CA a indexé les salaires du personnel communal et de la petite enfance à hauteur de 2 %. Les  surcoûts liées aux mécanismes salariaux (18,5 millions) et de l’énergie (12 millions) totalisent 28,5 millions. Le CA prévoit 2 millions d’économie en matière d’énergie ce qui sera bénéfique tant financièrement qu’écologiquement. Comme il est nécessaire d’intensifier l’assainissement des bâtiments propriétés de la Ville et d’augmenter leur approvisionnement en énergie renouvelable, il est essentiel de maintenir la jauge des investissements à 180 millions.

Pour Matthias Erhardt, chef de groupe, « le CA a fait son travail en présentant un budget résilient à la crise qui donne du travail aux entreprises locales, maintien des prestations publiques et maintien les investissement tout en maintenant le cap vers l’équilibre budgétaire en 2028 » comme l’oblige la loi sur l’administration des communes.  Ce budget respecte les engagements pris en prévoyant les mécanismes salariaux, l’internalisation d’une partie du nettoyage et la mise en œuvre de la municipalisation par étape de la Petite enfance. Le budget présenté renforce la mise en œuvre de la stratégie climatique par la création de 3 postes dédiés à la stratégique climatique dont 1 consacré à l’alimentation durable. Cependant les Vert.e.s regrettent que les ressources financières dédiées au fond climat restent stable et que la subvention à la coopération n’atteint pas toujours pas  les 0,7%  souhaités.

Tous les partis, sauf le PLR, ont voté le renvoi du budget 2023 aux commissions spécialisées pour une analyse approfondie.

Comptes 2021

Grâce à des rentrées fiscales inattendues et à des charges maitrisées, les comptes sont bouclés avec un résultat positif de 11 millions au lieu du déficit de 39 millions prévu au budget. Ce  bénéfice a permis de payer les annuités du personnel comme les Verts et les Vertes le demandaient. Alfonso Gomez souligne que « toutes les aides accordées par le Conseil municipal avaient toute leur importance pour maintenir et renforcer les prestations, pour aider la population et les entreprises à tenir le choc. »

Une partie des aides d’urgence a permis de soutenir les milieux culturels par une belle alliance fédérale afin que ce milieu, qui est la 2ème branche de notre économie locale, ne s’écroule pas.

Ces comptes montrent la mise en œuvre dans tous les départements municipaux de mesures dédiées à la lutte contre le réchauffement climatique, contre tous types de discriminations et de harcèlement.

Laurence Corpataux souligne qu’il est « indécent de la part de la droite de demander sans cesse des baisses d’impôt, alors que cette même droite demande des millions et des milliards d’aides aux communes, aux cantons et à la Confédération lorsqu’une crise survient ». Les rentrées fiscales, dont la taxe professionnelle, sont essentielles pour maintenir les prestations municipales à toute la population, classe moyenne comprise, par notamment des prix accessibles aux muséums et aux lieux sportifs, une large offre culturelle ainsi que des aides individuelles aux personnes en situation de vulnérabilité comme les prestations complémentaires aux seniors. Diminuer ces aides équivaudrait à un appauvrissement de toutes et tous, avec le risque, pour les moins bien lotis, de tomber dans la précarité, ce qu’il faut empêcher à tout prix.

Concernant les investissements, Frédérique Perler indique qu’un nombre important d’études arrivent à but touchant et que par « la même la jauge des dépenses des investissements va rapidement grimper ».

Les comptes ont été votés à la majorité du plénum (les Vert.e.s, le PS, EaG et le MCG), abstention du Centre, non du PLR et de l’UDC.