Marjorie de Chastonay
Bio express
Marjorie de Chastonay, 48 ans, 3 enfants. Enseignante et juriste (IUHEI, Master en Droit)
Députée, cheffe de groupe (2021-2023). J’ai présidé les commissions des transports, de l’enseignement, de la culture et du sport ainsi que de la santé. Conseillère municipale en Ville de Genève (2017-2018). Présidente des Vert.e.s Ville de Genève (2016-2018)
Vice-Présidente OOTB (Arts inclusifs), Trésorière ATE, Comité CLAFG (associations féminines), anc. Présidente FéGAPH (Handicap) et anc. Présidente Fourchette Verte.
Discours lors de l’assemblée générale de désignation du 18 juin 2024
Consciente des enjeux qui attendent les Vert.e.s, je suis prête à endosser les responsabilités qu’un exécutif implique. En effet, la situation n’est plus la même qu’en 2020 : le repli sur soi et la montée des populismes, en réaction aux nombreuses crises, doit nous pousser à une plus grande mobilisation pour convaincre la population que la justice sociale et la justice climatique font partie du même combat. Plus que jamais, la population a besoin de nous !
A travers notre programme, nous, les Vertes et les Verts, devons agir sur les mobilités et l’aménagement pour que la population puisse respirer sans crainte d’être malade, se déplacer en toute sécurité (séparation des flux, piétonisation accrue), profiter des quartiers sans nuisances sonores (30km/h), tout en poursuivant le travail de végétalisation dans les quartiers. Genève est la ville qui tient le record du kilomètre carré le plus dense de Suisse et où le réchauffement climatique tue le plus. Davantage qu’une mesure de confort, des solutions pragmatiques aux îlots de chaleur sont devenues un enjeu de santé publique.
Afin d’assurer une justice sociale et inclusive, je m’engage à améliorer les accessibilités pour que tous les habitant.e.s puissent accéder à la culture, au logement, à des lieux de solidarité intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement des seniors. En tant que Présidente de la FéGAPH (Handicap), j’ai œuvré pour que le programme « Accessibilités » s’applique au sein de l’Administration municipale. La jeunesse, les structures de la petite enfance et du parascolaire doivent pouvoir disposer de locaux et du personnel formé. Ce sont des défis ! Agir sur l’environnement, c’est agir pour les gens.
Candidate à la candidature au Conseil administratif, il y a 5 ans, cette législature m’a permis d’affirmer les valeurs vertes en tant que députée, cheffe de groupe (2021-2023), et présidente de plusieurs commissions au Grand Conseil (enseignement, culture, sport/ santé/transports.). Aujourd’hui, je suis déterminée à tout mettre en œuvre afin que nous conservions nos deux sièges au Conseil administratif mais aussi la majorité de gauche à l’exécutif et au Conseil municipal.
Militante depuis 10 ans au sein du comité des Vert.e.s de la section, Conseillère municipale puis Présidente de la section de 2016 à 2018, je peux confirmer que c’est cette longue expérience et cet engagement au quotidien que je veux mettre à disposition des Vert.e.s et de la population. Une gouvernance avec plus de transparence, une politique de terrain, une éthique irréprochable, tout en maintenant un lien étroit avec le parti, ses membres et la base électorale, même si je suis élue, c’est ma vision de la politique verte.
Je suis prête à poursuivre mon engagement politique au Conseil administratif de la Ville de Genève, avec respect, pragmatisme et fermeté, si vous, chères Vertes et chers Verts, m’accordez votre confiance. J’ai envie de faire campagne avec vous, et vous faire envie de faire campagne avec moi. Merci !
Documents
Télécharger ici le CV de Marjorie de Chastonay sous forme de tableau (.pdf)
Charte de candidature signée par Marjorie de Chastonay (.pdf)